Selon l’ONU, 16 000 enfants de moins de 5 ans meurent chaque jour à cause de facteurs ou de maladies qui pourraient être évités tels que :
- des complications pendant la grossesse ou à l’accouchement
- la malnutrition,
- la pneumonie,
- les diarrhées,
- le paludisme,
- le VIH/Sida,
- la tuberculose,
- la rougeole
- l’asphyxie à la naissance.
Les Objectifs de Développement Durable (ODD), signés en 2015, prévoient d’éliminer la mortalité des nouveau-nés et des enfants de moins de 5 ans liée à ces causes d’ici 2030.
Les actions menées par Plan International pour réduire la mortalité infantile
Les lacunes en matière de santé infantile restent un facteur important pour expliquer le nombre de décès des enfants de moins de 5 ans. En effet, les problèmes se localisent principalement sur :
- une mauvaise connaissance des bonnes pratiques d’hygiène,
- la difficulté pour les populations d’accéder aux soins médicaux,
- des lacunes en formation pour le personnel médical.
Afin de réduire ce phénomène, de nombreux programmes ont été mis en place par Plan International.
Nos objectifs sont de répondre à ces besoins et d’aider au mieux les familles avec des jeunes enfants en les sensibilisant aux pratiques d’hygiène favorables à la santé des enfants et d’améliorer l’accès et la qualité de l’offre des services de santé pour les enfants de moins de 5 ans.
Dans cette optique, nous menons des actions :
- d’assainissement : accès à l’eau potable, aux toilettes, sensibilisation aux bonnes pratiques d’hygiène,
- dans les écoles pour sensibiliser les enseignants et enfants aux risques sanitaires,
- de lutte contre les maladies telles que la malaria et le paludisme : distribution de moustiquaires, vaccination, sensibilisation des populations,
- de construction de centres de santé,
- de formation d’agents de santé,
- de promotion des bienfaits d’une alimentation saine et équilibrée auprès des parents et des écoles,
- de développement des services de santé sexuelle et reproductive pour les jeunes, notamment en matière de VIH/Sida, avec une prise en charge médicale et psychologique des malades,
- d’encouragement des communautés à prendre en charge et gérer de façon autonome la salubrité de leur environnement (assainissement de l’eau, entretien des latrines) pour le bien-être des populations et celui des enfants.
Notre programme de santé maternelle et infantile au Togo
Depuis juillet 2012, nous intervenons dans 52 villages du district de l’Est-Mono, dans la région des Plateaux, au centre du Togo.
Un premier programme a été mené de 2007 à 2011 avec nos partenaires locaux, qui a permis de réduire de 25 % le nombre de décès en milieu hospitalier des enfants de moins de 5 ans.
Aujourd’hui, nous souhaitons améliorer les conditions de santé des mères et des enfants par :
- la formation de 310 agents de santé communautaires pour la prévention et la prise en charge médicale des enfants de moins de 5 ans,
- la sensibilisation des villages et des familles par des agents de santé communautaires (65 000 femmes, hommes, filles et garçons),
- un soutien du Ministère de la Santé pour avancer dans la mise en œuvre de la stratégie nationale d’intervention médicale dans les communautés.
21 190 enfants de moins de 5 ans sont bénéficiaires de notre programme.
Sabine, 11 ans, revient sur l’épidémie de méningite qui fait des ravages au Togo :
« La méningite a causé de gros dégâts au Togo. Les enfants sont les plus vulnérables. C’est pour cela que nous souhaitons faire de la prévention auprès de nos camarades et de leurs parents pour qu’ils puissent éviter d’attraper cette maladie. Nous savons que la poussière propage la méningite. Nous encourageons donc les autres enfants à porter des foulards. Et s’ils ont à balayer le sol, ils doivent d’abord l’asperger d’eau pour plaquer la poussière au sol avant de balayer.
Enfin, si les enfants souffrent de symptômes comme la fièvre, les maux de tête et dans la nuque, des vomissements, nous les encourageons à aller aux centres de santé immédiatement. »