Comme tous les matins, Vai se réveille avant le lever du soleil pour aller récupérer de l’eau au robinet installé par Plan International tout près de sa maison. Grâce à ce robinet, elle peut se laver les mains et récupérer de l’eau pour préparer le petit-déjeuner pour elle et ses parents, riziculteurs dans la région.
Aujourd’hui est un jour spécial pour Vai : elle reçoit la visite d’un bénévole de Plan International après l’école. Il vient lui apporter une lettre de son parrain français.
Vai a toujours hâte de recevoir des nouvelles de son parrain. Comme toutes les lettres qu’elle a reçues précédemment, Vai va la garder précieusement dans une petite boîte dans sa chambre. Elle adore lui répondre et lui raconter son quotidien et ses rêves.
« J’adore recevoir des lettres de mon parrain et lui répondre. Je lui demande comment il va, ce qu’il fait comme travail. »
Pour la petite fille, être parrainée est une chance de découvrir un monde totalement différent du sien.
Grâce au soutien des marraines et parrains dans sa communauté, Vai et ses camarades ont pu recevoir du matériel scolaire pour mieux étudier à l’école. Ils ont aussi été sensibilisés à l’importance de se laver les mains avant et après manger, de se brosser les dents et de se laver le visage pour leur santé. Dans son pays, Plan International a notamment permis la mise en place de programmes pour améliorer l’accès à l’eau, à l’hygiène et à l’assainissement dans 40 écoles.
Sans tous les parrains et marraines de Plan International, des enfants comme Vai ne pourraient pas grandir en s’épanouissant et réaliser leurs rêves : « Je voudrais devenir professeur pour aider toute ma communauté et enseigner aux enfants tout ce qu’on m’a appris, comme la petite chanson sur l’hygiène que je connais par cœur. »