Pour faire évoluer ces statistiques et garantir une meilleure protection des enfants, Plan International a travaillé avec les communautés pour concevoir un programme qui réponde parfaitement à leurs besoins. C’est tout naturellement que les mamans ont souhaité être actives dans la démarche et se sont organisées en comités de mamans aux côtés de Plan International.
Le comité des mamans
Nous souhaitions participer à notre tour aux actions menées par Plan International et rendre une partie de ce que nous avons reçu.
Dans chaque village de la région de Kaolack, des mamans ont créé avec l’aide de Plan International des comités et élu une présidente. Alors que la majorité d’entre elles n’ont pas été enregistrées enfant, elles connaissent les risques du non enregistrement et sont d’autant plus motivées à réaliser l’objectif « 0 naissances non enregistrées » dans leurs communautés.
« Nous souhaitions participer à notre tour aux actions menées par Plan International et rendre une partie de ce que nous avons reçu. » déclare Khady Cissé, présidente de l’un des comités de mamans.
Les comités de mamans bénéficient également de l’appui de Plan International pour accéder à des microcrédits. Plus elles mènent d’actions, plus elles ont accès à un crédit important pour développer leur commerce, acheter du matériel scolaire pour leurs enfants…
Des actions simples qui portent leurs fruits
Dans chacun de leur village, les mamans sensibilisent les femmes enceintes et les futurs pères à l’importance d’enregistrer son enfant.
Elles facilitent également les démarches en donnant aux familles des conseils simples, par exemple de profiter de la consultation du 5e jour du bébé pour se rendre au bureau d’état civil en même temps, ou de contourner le coût élevé des certificats en incitant à utiliser l’argent offert à l’occasion des baptêmes pour le payer.
Parfois, ces mamans vont elles-mêmes enregistrer les enfants des familles qui ne peuvent le faire, en empruntant les papiers d’identité du père.
Même s’il arrive qu’on leur demande de quoi elles se mêlent ou qu’on les soupçonne de voler l’argent des certificats, les mamans sont heureuses de participer au développement et aux changements dans leur communauté et de permettre à tous les enfants de leur village d’être enregistrés.