Journée de la terre : l’énergie solaire en faveur de l’éducation des enfants
22 avril 2016
À l’occasion de la journée de la terre, découvrez à travers 7 histoires de vie du monde entier comment l’utilisation de l’énergie solaire améliore les conditions de vie et d’éducation des enfants.
L’énergie : une ressource vitale pour permettre aux pays pauvres de se développer
1,2 milliard d’êtres humains n’ont pas accès à l’électricité dans le monde. Pourtant, l’accès à l’énergie est primordial pour permettre aux communautés et au pays tout entier de se développer :
Sans électricité ni réfrigération, les centres de santé ne bénéficient pas d’équipements médicaux de survie, de médicaments et de vaccins, et ne peuvent ainsi pas offrir une médecine moderne de qualité. De plus, les femmes doivent accoucher dans le noir, augmentant les risques de problèmes.
Sans réfrigération également, les aliments ne sont pas préservés et les maladies se propagent plus rapidement.
Les coupures d’électricités ou le manque de réseaux de télécommunication empêchent les entreprises de se développer.
Les enfants ne peuvent pas étudier à la tombée de la nuit.
Les populations, notamment les filles et les femmes, risquent davantage d’être victimes d’agressions lorsqu’elles sortent dehors dans le noir, par exemple pour se rendre aux sanitaires.
Énergie solaire : les solutions de Plan International pour venir en aide aux communautés
Grâce au soutien de Plan International et de nos organisations partenaires, des communautés à travers le monde bénéficient désormais de l’énergie solaire et utilisent les ressources naturelles de la terre ; ainsi elles peuvent profiter du jour… et de la nuit !
Zambie : Sandy peut désormais étudier à la maison en toute sécurité
Sandy, 17 ans, de Zambie, risquait sa vie tous les jours, juste pour pouvoir étudier. Sans aucun accès à l’électricité, elle devait faire ses devoirs à la bougie en faisant très attention de ne pas mettre feu à sa maison. Mais, grâce à notre aide et celle de nos partenaires Little Sun et Velux, des lampes solaires l’aident maintenant à faire ses devoirs dans de bien meilleures conditions.
« Maintenant, je peux lire la nuit et faire mes devoirs même après le coucher du soleil. Avant, je me couchais tôt car nous n’étions pas autorisés à allumer des bougies à cause du risque d’incendie. C’était bien trop dangereux avec autant d’enfants autour de nous. », raconte Sandy.
Ethiopie : des écoles alimentées en énergie solaire dans des conteneurs
Est-ce un conteneur ou une école ? Les deux ! C’est un conteneur qui sert d’école et utilise l’énergie solaire pour permettre aux écoliers d’étudier. Ce concept innovant de Samsung, le Solar Power Internet School (SPIS), est le premier de son genre construit en Ethiopie en partenariat avec Plan International. Il peut accueillir jusqu’à 24 élèves. Il est équipé de panneaux solaires qui alimentent des équipements électroniques : un écran de 65 pouces, l’ordinateur de l’enseignant-e et les ordinateurs portables des élèves qui sont interconnectés, une imprimante ainsi que des ventilateurs pour refroidir le conteneur. Le serveur informatique est chargé de différents contenus éducatifs qui couvrent tous les domaines. Incroyable !
Kenya : l’énergie solaire permet d’avoir de l’eau propre dans les écoles pour filles
Dans beaucoup de villages au Kenya, il est difficile d’accéder à une eau propre dans les écoles. Ce qui rend la vie des filles difficile au moment de leurs menstruations. C’est pourquoi elles préfèrent rester à la maison quand elles ont leurs règles, manquant donc l’école où il ne leur est pas possible de se changer et de se laver. Aujourd’hui l’énergie solaire permet aux filles de ne pas manquer un jour de classe ! Un appareillage, qui utilise l’énergie scolaire, pompe l’eau à 110 m de profondeur puis l’envoie dans un réservoir, permettant aux écolières d’accéder à une eau saine et sûre à l’école.
Birmanie : Ma Wai Wai étudie grâce à un panneau solaire
Il n’y avait pas d’électricité dans le village de Ma Wai Wai en Birmanie. Aussi, plutôt que d’utiliser un générateur privé, sa mère a préféré investir dans un panneau solaire. « Je n’avais pas les moyens d’éclairer toute la maison, j’ai donc placé une ampoule à énergie solaire à côté du lit de ma fille. Elle l’utilise pour faire ses devoirs. », dit Mg Wai Thaung.
« Je peux faire mes devoirs à la lumière électrique », raconte Ma Wai Wai, 14 ans, « la lumière vacillante de la bougie me donnait mal au cœur quand j’étudiais, aujourd’hui je peux étudier sereinement !»
Laos : construction d’un internat et distribution de lampes solaires
Beaucoup d’enfants au Laos vivent dans des régions reculées, ce qui signifie que leurs trajets pour aller à l’école peuvent prendre des heures. Pour faciliter leur scolarité, Plan International a construit un internat près d’une école secondaire à Hadnam. Ce lieu est équipé avec des lampes solaires pour que les enfants puissent faire leurs devoirs la nuit tombée. Ces lampes sont également utilisées pour préparer les repas du soir et pour des activités de jeux.
Mozambique : l’énergie solaire fournit de l’eau à tout un village
Cette tour est un puit de forage à énergie solaire, installé par Plan International à Mabalane, au sud du Mozambique. Elle permet à la communauté d’accéder à de l'eau propre et réduit la distance moyenne parcourue par les familles, en particulier les filles, pour aller chercher de l'eau. Un « comité de l'eau » a été constitué ; ses membres ont reçu une formation sur l'hygiène et l'assainissement, la sécurité, la gestion des points d'eau et d'entretien.
Rwanda : réduire les risques d’agression des femmes grâce à l‘énergie solaire
Le camp de réfugiés de Mahama, au sud du Rwanda, abrite plus de 48 000 réfugiés du Burundi. Aujourd’hui, l'installation de lampes solaires permet aux filles et aux femmes de se déplacer la nuit librement - et sans trop de risques - puisque les chemins qui mènent aux sanitaires du camp sont bien éclairés le soir.