287 847 personnes secourues par Plan International
Depuis un an, Plan International a porté secours à 287 847 personnes, dont 117 230 enfants.
Des milliers de communautés ont été secourues et des structures ont été mises en place pour assurer à des dizaines de milliers d’enfants un accès aux besoins vitaux (santé, nutrition et eau) et à l’éducation.
Nous avons également mené des actions en faveur de l’autonomisation des filles et des femmes pour leur permettre de subvenir aux besoins de leurs familles et leur apprendre à se protéger de toutes formes de violence, dont les risques augmentent en situation de catastrophes.
Un an après, les enfants et leur scolarisation restent la priorité de Plan International
Présent au Népal depuis 1978, Plan International est intervenu très rapidement avec la construction de 310 écoles temporaires, permettant à plus de 21 000 enfants de reprendre leur scolarité quelques semaines après la catastrophe.
Outre le bénéfice éducatif évident pour eux, ces enfants passent leurs journées dans un environnement sûr, à l’inverse de ceux encore trop nombreux qui errent dans les rues, avec un risque important d’exploitation, de trafic ou de violences. De plus, retourner à l'école permet aux élèves de retrouver une vie normale, ce qui peut les aider à surmonter le traumatisme qu'ils ont vécu.
Ces solutions doivent rester temporaires. De nouvelles écoles devraient être construites pour permettre aux enfants de commencer leur nouvelle année scolaire dans de meilleures conditions.
Aussi, un an après les tremblements de terre, notre priorité est aujourd’hui de construire 20 nouvelles écoles, de réparer 1 600 classes supplémentaires et de former 1 000 enseignant-e-s.
Enfin, pour réduire les risques de futures catastrophes naturelles dans la zone, les constructions seront bâties pour résister aux séismes et un programme sera mis en place à destination des élèves et professeurs pour les préparer à réagir en situation d’urgence.
Mais il reste tant à faire pour aider les enfants du Népal
Un an après les tremblements de terre qui ont dévasté une partie du pays, le Népal a toujours besoin de nous ! Le pays souffre d'une extrême pauvreté et les tremblements de terre ont aggravé les conditions de vie de millions de personnes.
C’est pourquoi, dans les 2 années à venir, Plan International va concentrer ses actions sur la protection des enfants, l’éducation, la fourniture d’abris, l’eau et l'assainissement, les activités génératrices de revenus pour les familles et la mise en place de programmes de réduction des risques de catastrophes. Ces programmes devraient bénéficier à plus de 325 000 personnes.
Nous allons aussi travailler avec le gouvernement pour faire en sorte que les enfants des zones touchées par les séismes ne tombent pas entre les mains des trafiquants, ne soient pas victimes de violence ni séparés de leurs familles.