Ce 4 mai 2016, Plan International participera au séminaire « Financer durablement l’éducation » organisé conjointement par la Coalition Education dont nous sommes membre fondateur, et le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI).
La marchandisation de l’éducation au détriment de l’éducation publique
Depuis ces dernières années, on note une croissance sans précédent des acteurs privés dans l’éducation, notamment dans les pays à faibles revenus. Cela engendre de graves problèmes pour leurs systèmes éducatifs publics déjà fragiles :
dégradation des contenus éducatifs,
accroissement des inégalités sociales et territoriales,
violation des droits humains dont le droit à l’éducation.
en Haïti, 80 % des écoles sont privées et ne sont soumises à aucune régulation par l’Etat.
De nombreux investisseurs, notamment des entreprises multinationales, investissent dans le marché jugé lucratif de l’éducation, se concrétisant souvent par des services éducatifs à bas coût, de mauvaise qualité, et visant les populations pauvres. Ainsi en Haïti, 80 % des écoles sont privées et ne sont soumises à aucune régulation par l’Etat.
Pour Plan International et les défenseurs du droit à l’éducation, lutter contre ce phénomène est une priorité. C’est pourquoi nous intervenons auprès des instances de décision afin de rappeler que l’éducation est un droit fondamental que les Etats doivent respecter en offrant une éducation gratuite et de qualité pour tous.
L’objectif de ce séminaire sera de formuler des recommandations et d’identifier des pistes d’action concrètes pour une meilleure gestion des ressources et des dépenses destinées à l’éducation dans les pays en développement. Elles seront ensuite transmises à l’ONU afin de lutter contre la marchandisation de l’éducation.
Pour en savoir plus sur le sujet, visitez le site de la Coalition Éducation