Women Deliver : la conférence mondiale pour les droits des filles et les femmes
C’est l’un des rendez-vous internationaux les plus importants sur les problématiques liées aux droits des filles et des femmes.
Environ 6000 participant.e.s de plus de 150 nationalités sont attendu.e.s, dont les agences des nations unies, des leaders politiques et économiques, des jeunes militants, des acteurs de plaidoyer, des activistes, des membres des médias, des entreprises et autres influenceurs à l'échelle mondiale.
628 millions de jeunes ne sont ni scolarisés, ni employés ni même en formation professionnelle dans le monde
L’édition 2016 est centrée sur comment mettre en œuvre les objectifs de développement durable (ODD) adoptés en septembre 2015 par les différents chefs d’Etat et de gouvernement, pour les droits des filles et des femmes. L’accent est porté sur la santé et les droits maternels, sexuels et reproductifs, ainsi que sur leurs répercussions sur l’égalité des sexes, l'éducation, l'environnement et l'autonomisation économique.
Les objectifs de cet événement mondial sont de :
- sensibiliser aux obstacles et aux défis auxquels font face les filles et les jeunes femmes pour l’accès à un emploi décent,
- fournir des exemples de ce qui est fait actuellement pour repousser ces obstacles,
- faire des recommandations sur les manières dont les instances de décision et les jeunes peuvent travailler ensemble pour atteindre le plein emploi pour tous.
L’accès à un travail décent : un défi pour les jeunes femmes
Accéder à un travail décent est un défi mondial qui affecte tous les jeunes, garçons et filles, et particulièrement ceux et celles vivant dans les pays en développement. 628 millions de jeunes ne sont ni scolarisés, ni employés ni même en formation professionnelle dans le monde. Parmi eux, les femmes les femmes sont majoritairement touchées dans certains pays.
À l’occasion de la conférence mondiale Women Deliver 2016, Plan International organise un atelier autour du thème de l’accès à l’emploi décent pour les jeunes femmes et présente le rapport publié par Plan International France à l’occasion de la 4ème journée mondiale des droits des filles : « Jeune, femme et sans emploi : le triple défi ».