Au nord-ouest de la Tanzanie, la région de Geita est particulièrement touchée par le fléau du travail des enfants : 70% des enfants de 5 à 17 ans travaillent, notamment dans les mines d’or, principales ressources du pays.
La pauvreté des familles de cette région force de nombreux enfants à travailler sous terre jusqu’à 24 heures d’affilée pour creuser des galeries dans des puits profonds et dangereux. Ils souffrent de problèmes respiratoires et de douleurs musculaires et osseuses, ils sont également surexposés à des risques d’éboulement et à des risques sanitaires graves notamment liés au mercure, très toxique, qu’ils manipulent chaque jour pour extraire l’or du minerai.
Comme des milliers d’enfants, Limi (11 ans) a dû travailler dans une mine d’or de son village pour subvenir aux besoins de sa maman et de son petit frère Oscar de 2 ans. Elle a été privée de toute liberté et a vécu dans le danger et la peur.
Aujourd’hui, grâce à notre programme de lutte contre le travail des enfants, Limi va à l'école et à retrouvé le sourire. Elle peut grandir comme une petite fille de son âge !
Pour aider tous les enfants privés de liberté qui travaillent dans ces mines au péril de leur vie, notre programme, mis en place par nos équipes dans 91 villages de la région, a pour objectif de sortir 20 000 enfants des mines et de les rescolariser. Pour que cela soit possible, nous travaillons autour de 4 axes majeurs :
- Créer un système de groupes d'épargne permettant aux familles d’améliorer leur situation économique,
- Sensibiliser les enfants afin de les aider à prendre conscience de leur situation et de leurs droits,
- Apporter un soutien matériel à leur retour à l'école, par la distribution d’uniformes, de livres et de fournitures scolaires,
- Sensibiliser les communautés et employeurs aux droits des enfants et aux conséquences du travail des enfants dans les mines.