La sécurité et la scolarisation des enfants restent une priorité
Garantir la sécurité et la protection des enfants est une priorité absolue en situation d’urgence. Cela est maintenant possible en partie, grâce aux 20 espaces sécurisés pour les enfants et adolescent.e.s mis en place par Plan International Equateur dans 8 villages de Manabi, qui aident les enfants à se reconstruire depuis le séisme.
Ces espaces sont des lieux où les enfants et les adolescent.e.s sont en sécurité, où ils peuvent prendre part à des activités sportives qui leur permettent de guérir leur traumatisme. Dans chaque espace, 20 membres de Plan International, qui ont été formés au préalable, apportent une aide psychologique aux enfants.
« J’aime les espaces sécurisés pour les enfants et adolescents. Je me sens protégé et je peux jouer avec les autres filles et garçons qui ont vécu la même chose que moi. Quand je suis là, je n’ai pas peur que les murs s’effondrent sur moi et on m’a expliqué ce que je dois faire s’il y a un nouveau séisme », explique Jose, 7 ans, qui ne voulait pas retourner à l’école de peur que le bâtiment s’effondre.
J’aime les espaces sécurisés pour les enfants et adolescents. Je me sens protégé [...]. Quand je suis là, je n’ai pas peur que les murs s’effondrent sur moi .
Les parents sont aussi inclus dans les activités des espaces sécurisés pour les enfants et adolescent.e.s afin qu’ils puissent être sensibilisés à la protection de leurs enfants en situation d’urgence, sur les problèmes qu’ils peuvent rencontrés et comment faire face.
Parallèlement aux espaces sécurisés pour les enfants et adolescent.e.s, Plan International, en partenariat avec l’UNICEF, a mis en place trois écoles temporaires à Pedernales, dans le nord du pays, qui bénéficient à 1 800 élèves. 250 enseignant.e.s ont été formé.e.s et 340 sont en cours de formation afin d’accueillir à nouveau les enfants sur les bancs de l’école.
Faciliter l’accès aux soins et à l’alimentation en situation d’urgence
Plan International Equateur a également distribué environ 5 300 kits d’hygiène et de nourriture aux populations les plus affectées dans la province de Manabi, pour leurs soins quotidiens et nourrir correctement les enfants et leurs familles.
2 591 kits de logement ont également été distribués afin mettre rapidement les enfants à l’abri pour qu’ils soient en sécurité.
Ainsi, ce sont 3 266 familles, soit 12 673 personnes, qui ont pu répondre à leurs besoins de base.
« Le tremblement de terre a détruit beaucoup de maisons, mais beaucoup de familles sont restées aussi sans abris à cause des inondations qui sont survenues dans les semaines qui ont suivi. Ils ont été laissés sans rien et ils ont maintenant plus que jamais besoin d’un toit. Ces kits de logement donnent un refuge à beaucoup de filles et de garçons », explique Johana, 18 ans, bénévole pour Plan International Equateur, et qui intervient à Portoviejo, à Manabi.
Plan International intervient également de façon renforcée auprès de 11 000 femmes enceintes et de 9 500 nouveaux nés, ces deux populations étant les plus vulnérables en situation de crise.