L’exemple de Hatubei
Les habitants de Hatubei devaient parcourir près de 2 km chaque jour pour trouver de l’eau. Désormais, ils n’ont plus que quelques mètres à faire pour remplir leurs seaux d’eau potable ! Et ce grâce à Plan international Timor Leste et à ses partenaires Fundação Hafoun Timor Lorosa'e (FHTL).
11 robinets ont été installés dans le village permettant un approvisionnement abondant. Le centre de santé local a également été connecté au système d'eau, facilitant ainsi le travail du personnel au plus grand bénéfice de la communauté et des enfants.
De l’eau à proximité améliore l’éducation et la santé
Les enfants ont vu leur vie transformée grâce à ces nouvelles installations. Non seulement, l’utilisation d’une eau propre leur permet de respecter des règles d’hygiène de base et d’éviter les diarrhées, mais le temps gagné pour aller chercher de l’eau leur permet de consacrer plus de temps à leurs études.
«Si un jour je devenais présidente, je donnerais la priorité à l'eau, à l'éducation et à la santé. Car, c’est ce qu’il y a de plus important dans la vie. » nous confie Silvina, 11 ans.
L’importance de la maintenance du système
Pour que le système d’accès à l’eau perdure, l’ensemble de la communauté a été associée au projet et un comité de l'eau a vu le jour. Des sanctions ont été prévues en cas d’utilisation abusive du système d’eau. Par exemple, une amende sera infligée à une personne n’ayant pas fermé un robinet !