Depuis décembre 2013, des dizaines de milliers d’enfants sud-soudanais sont victimes des conflits politiques qui touchent leur pays. Les violents combats et les déplacements de réfugiés qui fuient la guerre civile empêchent les enfants d’aller à l’école, d’être soignés et d’être en sécurité. Plan International est présent dans ce pays déchiré pour aider les enfants et leur famille à faire face à la crise humanitaire spectaculaire qu’ils traversent.
Les droits des enfants bafoués
L’éducation est un droit élémentaire pour chaque enfant dans le monde mais au Soudan du Sud, près de 400 000 enfants sont privés d’école à cause des conflits. Ce chiffre alarmant nous montre à quel point la situation est critique et dangereuse. Lorsque l’école n’est pas détruite, ce sont les parents qui ne veulent pas laisser partir leurs enfants à l’école par peur d’attaques des groupes armés.
Outre l’éducation, d’autres droits fondamentaux ne sont pas respectés comme celui de la protection de l’enfant. Abus sexuels, traumatismes physiques et psychologiques, exploitations, obligation (sous menaces) de prendre part aux violences : les conflits apportent leurs lots de victimes et malheureusement les enfants sont surexposés à ces menaces. Ainsi entre 9 000 et 15 000 enfants dans le pays sont devenus des enfants soldats. Ils sont alors obligés de prendre les armes et de devenir acteurs du conflit.
70 % des réfugiés sud-soudanais ont moins de 18 ans
Les conflits armés ont également provoqué la fuite des populations : de nombreux déplacements internes et externes sont rapportés. Les pays limitrophes subissent alors une forte pression migratoire et accueillent en majorité des enfants et des jeunes séparés de leur famille. D’après le gouvernement, 70 % des réfugiés sud-soudanais ont moins de 18 ans.
La santé des enfants en jeu
La crise politique que traverse le pays s’accompagne d’une crise alimentaire sans précédent. La malnutrition touche aujourd'hui 4,8 millions de personnes et, par rapport à l’année dernière, le nombre d’enfants souffrant de malnutrition a augmenté de 40 %.
4,8 millions de personnes souffrent de malnutrition.
A cela s’ajoute la dégradation des conditions sanitaires, le manque d’eau potable et la surpopulation des camps de déplacés et de sécurité civile : le choléra se développe dans le pays. Pour le moment, on compte 929 personnes touchées dont 22 décès.
Plan International vient en aide à ces enfants
Nous menons des actions au Soudan du Sud depuis le début de la crise humanitaire pour aider les enfant et leur communauté, en mettant notamment en place des programmes de nutrition, d’éducation et de protection des enfants. Nos équipes agissent dans les camps de déplacés dans la capitale, Djouba, et dans le sud-est du pays, région la plus exposée aux problèmes liés à la sécurité alimentaire. Avec d’autres ONG, nous suivons de près la situation humanitaire et nous recherchons des solutions communes afin de protéger la vie de milliers d’enfants.