Aller au contenu principal

5 idées reçues sur le legs

9 septembre 2016
Toutes les idées reçues sur le legs expliquées.

     1. Je ne peux rédiger mon testament qu’à partir de 70 ans.

Toute personne majeure peut rédiger un testament, et ce à tout moment, tout au long de sa vie. 

     2. Je dois rédiger mon testament avec un notaire et je ne pourrai ni le modifier ni l’annuler.

Un testament est le support écrit qui vous permet de prévoir et organiser votre succession en formalisant un legs. Il est possible de le modifier autant de fois que vous le souhaitez, en le réécrivant ou en y ajoutant simplement une mention, appelée « codicille » ; vous pouvez même l’annuler.

Vous pouvez établir votre testament chez votre notaire, il s’agit alors d’un testament authentique, qui est établi par votre notaire, sous votre dictée, en présence d’un autre notaire ou de deux témoins. Cette procédure peu couteuse est également plus sécurisée.

Vous pouvez rédiger vous-même votre  testament, il s’agit alors d’un testament olographe. Vous devrez respecter certaines règles pour qu’il soit valide aux yeux de la loi : écrit, daté et signé de votre main, vous rédigez dans son intégralité ce document.

Authentique ou olographe, nous vous conseillons de faire enregistrer votre testament par un notaire au Fichier Central des Dispositions de Dernières Volontés.

     3. Si je ne suis pas riche, je ne peux pas léguer à une ONG.

Quelle que soit la valeur de votre patrimoine, vous pouvez en léguer tout ou partie à une ONG comme Plan International France. C’est grâce à la générosité de chacun.e que nous pouvons aider les enfants et les jeunes les plus exclus à sortir de la pauvreté et à se construire un avenir.

     4. Faire un legs, c’est trop compliqué.

Il est très simple de faire un legs, pour cela il suffit de rédiger un testament. Vous pouvez le rédiger vous-même ou demander à un notaire de le rédiger pour vous. Nous vous recommandons dans les deux cas de faire enregistrer votre testament par un notaire au Fichier Central des Dispositions de Dernières Volontés.

     5. Le legs ne concerne que de l’argent.

Un legs peut concerner l’ensemble de votre patrimoine : biens mobiliers, biens immobiliers, liquidités, actions,...

 

DEMANDEZ VOTRE BROCHURE GRATUITE POUR TOUT SAVOIR SUR LE LEGS, LA DONATION ET L'ASSURANCE VIE EN FAVEUR DES ENFANTS AVEC PLAN INTERNATIONAL !