Aujourd'hui, ils ont 25 ans et finissent leurs études ou commencent à travailler. Tous, lorsqu’ils étaient enfants, devaient fouiller, pour survivre, dans la décharge « à ciel ouvert » de Phnom-Penh, au Cambodge. C’est là que Christian et Marie-France des Paillères, un couple de voyageurs français, les rencontrent, il y a plus de vingt ans. Ils décident alors de se battre sans limite pour sortir ces enfants de cet enfer.
ce sont 10 000 enfants qui ont été sauvés
En 1996, ils montent officiellement leur association. Ils ne disposent que d’une simple paillote au pied de la décharge pour offrir un repas, des soins et de quoi se laver aux enfants. Mais rapidement l’afflux des familles exige plus de moyens, et le couple fait construire à 1 kilomètre de là un bâtiment afin d’offrir la possibilité aux enfants d’aller à l’école.
Aujourd’hui, grâce à leur engagement, ce sont 10 000 enfants qui ont été sauvés et 7 000 élèves qui peuvent recevoir une éducation pour qu’ils puissent réaliser leurs rêve.
Au-delà d’un simple documentaire sur la décharge de Phnom-Penh, le film de Xavier de Lauzanne est un véritable moment de partage et d’humanité qui montre l’importance de l’éducation pour les enfants des pays en développement, afin qu’ils puissent sortir du cycle de la pauvreté et construire leur avenir.
Allez voir ce documentaire émouvant. Parce que nous partageons les mêmes valeurs, Plan International soutient le film !
Pour en savoir plus : Les Pépites