Contexte actuel en Haïti : près de 900 000 enfants touchés par l’ouragan
L’ouragan Matthew a laissé derrière lui un pays dévasté : le bilan actuel s’élève à plusieurs centaines de morts et disparus.
1,4 millions de personnes, dont 560 000 enfants, ont besoin d'une aide humanitaire d’urgence. Ils vivent encore dans des abris de fortune, que le gouvernement souhaite voir disparaître mais sans proposer de solution de rechange.
L'accès à l'eau potable est rendu difficile par la forte proportion de puits détruits, augmentant les risques de diarrhées, redoutables pour les enfants déjà affaiblis par la malnutrition.
"Le manque de nourriture et d'eau potable est encore aujourd'hui le problème le plus important auquel sont confrontés quotidiennement les Haïtiens " s'inquiête Marie Therese Frederique Jean Pierre, directrice de Plan International Haïti.
D’autre part, du fait des problèmes sanitaires, plus de 3 500 cas de cholera ont été signalés et rien ne semble pouvoir stopper l'épidémie.
1 633 écoles, qui accueillaient 490 000 enfants, ont été partiellement ou totalement détruites et peinent à être restaurées ou reconstruites faute de moyens et de matériaux. Cette situation augmente les risques de violence et d'exploitation sur les enfants qui ne passent plus leurs journées à l'école.
Notre intervention d’urgence en Haïti : nos équipes se mobilisent sur place
En raison des dégâts importants causés par l’ouragan Matthew, Plan International intervient en urgence dans 4 régions : Croix-des-Bouquets (Ouest), Jacmel (Sud-Est), le Sud et la Grande Anse, pour venir en aide aux enfants, premières victimes de cette catastrophe.
Plan International a déjà commencé à fournir une aide, un soutien psycghologique et une protection humanitaire d’urgence auprès de 20 000 familles, soit une population globale de 100 000 personnes dont la moitié sont des enfants.
Dans plusieurs de nos centres d'accueil pour les enfants et les jeunes, Plan International organise des campagnes d'informations sur leurs droits ainsi que sur la santé sexuelle et reproductive, dans un souci de prévention contre le VIH notamment. 3 nouveaux centres viennent d'ouvrir proposant des sessions de sensibilisation à plus de 580 personnes, ainsi que des formations en psychologie à 26 enseignant.e.s du primaire.
Nos équipes ont déjà pu distribuer plus de :
- 4 787 kits d'hygiène et de première urgence dans 39 villages, bénéficiant à plus de 4 539 familles,
- 3540 colis non-alimentaires (casseroles, seau, savon, ...) ont été fournis à 3441 familles,
- 100 kits de nourriture (contenant des sacs de riz, de pois, de saumon, de lait, de pâtes, de sucre et d'huile) ont été distribué à 636 familles
Nous avons également commencé à organiser, avec l'aide des associations de commercants et de pêcheurs, la distribution de bons alimentaires et de kits de moyens de subsistance.
Nos équipes nous ont informés qu’aucun enfant parrainé avec Plan International France n’était blessé ou porté disparu.
Nous avons besoin de vous d’urgence
Afin d’aider au mieux et au plus vite les enfants et leur famille, nos équipes sur le terrain ont des besoins urgents : nourriture, kit de purification d’eau, infrastructures d'assainissement, couvertures, abris,… à distribuer à la population.
Une épidémie de choléra est en train de se propager, c’est pourquoi nous avons besoin d’acheminer au plus vite de l’aide médicale et des médicaments pour la contenir.