Plus de la moitié de la population mondiale vit en zone urbaine et chaque année, ce sont 20 millions de filles en plus qui migrent dans les villes, pourtant particulièrement dangereuses pour elles.
« Les filles vivant en ville ont plus de chances d’aller à l’école et moins de risques d’être mariées précocement. En revanche, lorsqu’elles circulent en ville, à pied ou dans les transports en commun, elles sont confrontées à des risques d’harcèlement sexuel, d’agressions, d’exploitation, etc en constante augmentation. » explique Alex Munive, conseiller international pour les droits des filles chez Plan International.
Il est inacceptable que 3 ans après les attaques de bus à New Delhi, des agressions sexuelles d’adolescentes ou de femmes fassent encore les gros titres des journaux du monde entier.
Préoccupés par la sécurité des filles en zone urbaine, nous collaborons depuis 2014 avec l’ONU-Habitat et Women in Cities International dans le cadre de notre projet pour rendre les villes plus sûres (Safer Cities for Girls), afin de promouvoir la conception de villes sûres, responsables et inclusives, conçues avec et pour les jeunes et en particulier les jeunes filles. Il prévoit également la participation active des filles dans l’élaboration de la politique urbaine et dans les prises de décisions.
« L'adoption du nouvel agenda urbain est donc une avancée remarquable puisque, pour la première fois, les filles sont reconnues comme un groupe à part entière avec des besoins de protection urgents. Si ce projet urbain est mis en œuvre efficacement par les gouvernements et les responsables des villes à travers le monde, la vie des filles et des jeunes en général pourrait être transformée. » termine Alex Munive.
Plan International appelle donc les gouvernements à impliquer totalement les filles dans la mise en œuvre du nouvel agenda urbain, à établir des partenariats avec elles et à allouer des ressources suffisantes pour que ce projet ambitieux permette à chaque fille de vivre dans une ville où elle pourra apprendre, diriger, décider et développer son potentiel en toute sécurité.