Depuis de nombreuses années, la République Centrafricaine fait face à une crise politique majeure. Cette instabilité politique est source de violences répétées, mais aussi de déplacements massifs de population dans les pays frontaliers, obligeant de nombreux enfants vulnérables à rejoindre les groupes armés.
Face à cette situation d’urgence, Plan International a mis en place un programme de protection et d’éducation pour faire sortir ces enfants du système militaire et leur donner la possibilité de se construire un meilleur avenir.
Lutter contre l’enrôlement
Plan International sensibilise et forme les leaders de communautés, les chefs de groupes armés et les réseaux communautaires à protéger les enfants et faire respecter leurs droits en situation de conflit.
Redonner leur enfance aux enfants égarés
« Grâce aux activités de Plan International, j’ai eu la chance d’avoir des nouvelles de mes parents avec qui j’avais perdu contact depuis trois ans. Je vais pouvoir les retrouver et vivre avec eux de nouveau ! » Yannick, 16 ans
À Bangui, 60 enfants soldats ont réintégré le système scolaire après avoir suivi des cours de rattrapages pendant les vacances. Afin d’éviter toute récupération militaire, 60 familles d’accueil transitoire les ont accueillis afin de réunifier ces enfants séparés de leur famille, le temps que des recherches soient faites pour retrouver leurs parents. Ces familles d’accueil ont reçu au préalable des formations sur la protection des enfants, la connaissance de leurs droits et la prévention des abus.
Parallèlement à cette réinsertion des enfants dans le système scolaire, un espace d’accueil pour les enfants a été construit afin de leur permettre de participer à des activités récréatives et éducatives, mais aussi de recevoir une aide psychosociale adaptée.
Proposer des formations professionnelles
À Bangui, 90 jeunes (15 filles et 75 garçons) ont pu bénéficier de formations professionnelles mises en place par notre ONG. Ces formations, délivrées en partenariat avec l’ONG nationale de l’Union des Techniciens pour la Formation des jeunes désœuvrés, permettent aux jeunes d’acquérir des compétences dans les domaines de la couture, de la menuiserie, de la pâtisserie, de la saponification ou encore dans la gestion de petits commerces. À la fin de cette formation, des kits de réinsertion sont distribués aux enfants afin de faciliter leur retour dans leurs communautés.
Josiane, 14 ans, témoigne de sa réinsertion par la formation : « Depuis notre extraction des groupes armés, nous avons non seulement été aidés pour réintégrer nos familles, mais aussi pour apprendre un métier qui pourra nous aider dans la vie quotidienne. Grâce à cette formation, je suis en mesure de m’occuper de moi-même et de mon enfant que j’ai eu pendant la crise qu’a connu notre pays. »