Parrainer un enfant, c’est permettre à un enfant de se défendre !
Grâce aux dons de parrainage, nous intervenons pour promouvoir les droits des enfants, les impliquer dans les prises de décisions qui affectent leur avenir, et plaider auprès des gouvernements pour que chaque enfant soit respecté et pris en considération dans le développement de leur communauté. Nous impliquons et sensibilisons toute la communauté : les familles, les enfants eux-mêmes mais aussi les chefs de villages traditionnels et religieux.
Les dons de parrainage de nos marraines et parrains nous permettent de sensibiliser les enfants et les communautés à l’importance de faire respecter leurs droits. Nous menons des campagnes d'enregistrement des naissances, car le certificat de naissance est le premier droit qui permet à un enfant d’avoir une identité aux yeux de l’état et de faire valoir ses futurs droits tout au long de sa vie. Il est par exemple en mesure de prouver son âge pour ne pas être marié de force ou travailler avant l’âge légal.
Nous mettons en place des espaces de dialogue pour que les enfants apprennent à s’exprimer en tant que citoyens et deviennent des acteurs du changement et du développement de leur pays.
Pour les filles, premières victimes de discriminations, nous mettons en place des comités de protection au sein des villages pour s’assurer que leurs droits soient respectés, qu’elles ne soient pas mariées de force trop jeune, agressées en allant à l’école ou exploitées illégalement.
Ainsi, le parrainage, c'est bien plus qu'un don : c'est permettre à un enfant de connaître et défendre ses droits, de développe son potentiel et de devenir un citoyen épanoui ! !
Lorsque vous parrainez un enfant, vous lui permettez de :
- apprendre et d’accéder à ses droits,
- reconnaître des inégalités de droits,
- défendre de manière autonome ses droits,
- prendre confiance en lui et lui permettre de s’exprimer librement,
- sortir d’une situation illégale (telles que le travail infantile, le mariage précoces et forcé, l’exploitation…),
- d'insérer ou de réinsérer l’école, d'obtenir un diplôme et un travail
- devenir acteur du changement et du développement de sa communauté et de son pays.
Plus particulièrement pour une fille, c’est lui permettre de :
- prendre conscience de ses droits fondamentaux et notamment de ses droits sexuels et reproductifs,
- s’exprimer de manière libre et faire valoir ses droits en tant que future citoyenne,
- accéder à l’éducation, la formation et l’emploi,
- éviter un mariage précoce et forcé, l’exploitation, l’esclavage domestique et les violences morales, physiques et sexuelles.
C’est aussi, permettre à sa communauté et son pays de :
- faire évoluer la société grâce la mobilisation des futures générations mieux informées,
- construire une société plus inclusive qui ne met pas à l’écart les femmes, les filles, les personnes en situation d’handicap…)
- construire une société plus juste où les droits de chacun.e sont respectés,
- accélérer son développement grâce à une population plus éclairée.