"Alors que la migration interne des jeunes est considérée comme un phénomène de plus en plus répandu dans plusieurs pays de l’Asie du Sud-Est, très peu d’études ont examiné ce sujet en profondeur. En particulier, les expériences des jeunes femmes qui migrent à l’intérieur de leur pays sont peu connues, et les chercheurs accordent peu d’attention aux aspects sexospécifiques de la migration des jeunes : la question de savoir comment les hiérarchies et les normes de genre influencent la prise de décision et les expériences des jeunes migrant.e.s."
Afin de répondre à ce manque de données et répondre aux problématiques induites par un tel phénomène, Plan International France a décidé de lancer une recherche sur le terrain, au Vietnam et aux Philippines. Cette étude analyse en profondeur les causes et les conséquences d’une migration interne significative chez les jeunes vietnamiens et philippins qui, pour la plupart d’entre eux, quittent leur ville natale, située en zone rurale, afin de s’installer dans une métropole et trouver du travail. Pour certains, il s’agit de subvenir aux besoins de leur famille, pour d’autres c’est une émancipation personnelle à laquelle ils aspirent. Les résultats du rapport démontrent que les jeunes migrants sont majoritairement des femmes.
Vous découvrirez notamment, « les difficultés, les risques ainsi que les opportunités rencontrées par les jeunes migrant.e.s, et les dimensions sexospécifiques de ces facteurs. »