Un réchauffement soudain et anormal des eaux du Pacifique au large du pays a provoqué la tombée de pluies diluviennes, les plus graves depuis deux décennies selon les autorités.
Plus de 500 000 personnes sont affectées par les inondations et les glissements de terrain dans 20 régions du pays.
Beaucoup d'enfants ont perdu leur maison et certains ont perdu un membre de leur famille
Les enfants sont les premières victimes :
« Les catastrophes peuvent générer des émotions différentes chez les enfants, comme la peur, un sentiment de perte, de douleur ou de colère. Ils peuvent entraver leur développement. Beaucoup d'enfants ont perdu leur maison et certains ont perdu un membre de leur famille. Les situations d'urgence peuvent également affecter les adultes, provoquant des réactions violentes ou des colères auxquelles les enfants sont exposés », explique Oscar Calero, spécialiste de la protection des enfants de Plan International.
La maison d'Angie, âgée de 17 ans, a récemment été inondée. Elle et sa famille ont perdu leur nourriture, leurs vêtements et leurs meubles.
Malgré les fortes pluies, Angie se rend tous les jours à pied à l'école, endurant souvent des tempêtes dangereuses. « J'aime étudier et apprendre. En ce moment c’est compliqué parce que nos affaires sont mouillées, certaines d'entre elles ne fonctionnent plus et d'autres ont été emportées par l'eau... c'est comme s’il fallait tout recommencer. »
Il est crucial de faire attention à l'éducation dans les situations d'urgence. Les enfants ont besoin de retourner à l'école ou bien d'autres espaces d'apprentissage doivent être trouvés afin qu'ils puissent continuer d’apprendre, dans un environnement où ils sont en sécurité. Lors d'une catastrophe, la première réponse donnée par le gouvernement, puis par la société civile, est de fournir un soutien matériel. Or, les gens souffrent aussi d’un traumatisme lié à la peur et à la désolation face à ces inondations historiques, ou lié à la perte d’un proche ou de leurs biens. Ils ont alors besoin d'un soutien psychologique pour les aider à faire face à la tragédie, à surmonter cette épreuve et continuer leur vie.
Plan International s'emploie à fournir aux enfants, aux familles et aux communautés affectées à Piura et à Lima, des kits d'hygiène et d'assainissement, des matériaux de construction pour réparer leurs maisons, de la nourriture et de l’eau. Nous souhaitons également établir des espaces adaptés aux enfants afin qu’ils puissent jouer et apprendre dans endroit sûr et sécurisé. Nous voulons également leur fournir un soutien psychologique et les aider à retrouver une vie paisible après les inondations meurtrières.
Plan International vient en aide aux enfants pendant et après les crises grâce à son fonds d'urgence.