Grâce à votre générosité et votre mobilisation, nous avons pu collecter près de 30 000 € pour les enfants, merci !
Depuis le début de l’intervention humanitaire au Soudan du Sud, le 20 février dernier, l’ONG Plan International s’est mobilisée pour venir en aide aux 380 000 Sud-Soudanais ayant fui leur pays vers les pays limitrophes, mais également aux populations restées au Soudan du Sud, qui subissent de plein fouet les violences de la guerre et la famine.
Prendre en charge les enfants dans les camps de réfugiés
Au Soudan,dans les 8 camps de réfugiés de l’État du Nil Blanc - qui, en avril 2017, ont accueilli plus de 100 000 nouveaux réfugiés - nous avons assuré, en collaboration avec le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), l’accueil des nouveaux arrivants. Avec une vigilance particulière pour les enfants qui demeurent les premières victimes du conflit et de la famine.
Palier la malnutrition au Soudan du Sud
Non seulement la malnutrition a des conséquences dramatiques sur les enfants, mais elle entraîne également une diminution importante des aptitudes scolaires des élèves et augmente le taux d’absentéisme.
Aussi, à l’est et au centre du pays, Plan International a :
- organisé une distribution générale de nourriture à plus de 35 000 personnes sous la forme d’une ration mensuelle de 10 kg composée de céréales, haricots, fruits, huile et sel.
- garanti à près de 58 000 enfants scolarisés, grâce au programme « Food for Education », un repas journalier. Auquel s’ajoutait pour les jeunes filles scolarisées, une ration dédiée à leur famille, pour inciter ces dernières à les maintenir à l’école au lieu de les marier ou de les faire travailler.
- distribué aux enfants et aux femmes malnutris et sous-nutris des compléments nutritionnels.
Soit plus de 110 000 bénéficiaires.
Publishing office
France

Protéger les enfants du Soudan du Sud
En situation de conflit et de famine, les risques de violences sexuelles et de discriminations augmentent considérablement : mariages précoces et forcés, viols, prostitution. Les filles sont plus que jamais contraintes d’abandonner l’école pour des raisons de sécurité.
Pour faciliter leur vie quotidienne et les aider à maintenir leur dignité, Plan International a fourni à 4 523 jeunes filles des kits d’hygiène menstruelle, conçus pour les adolescentes exilées et en situation d’urgence. Ils contiennent des serviettes hygiéniques réutilisables, des sous-vêtements, du savon pour laver vêtements et corps, de la vaseline, un seau, un sac, des mouchoirs et un coupe-ongles.
Mettre en place des programmes d’éducation alternative
Dans l’État des Lacs et en Equatoria oriental, beaucoup d’écoles ont fermé. L’insécurité qui règne dans ces régions, la faim, le manque d’eau et les longues distances, sans compter les mariages précoces et le coût élevé des matériels scolaires, contraignent les enfants à quitter l’école.
C’est pourquoi Plan International propose des programmes d’éducation alternative dans les zones ciblées, ainsi que le recrutement et la sensibilisation d’enseignants sur ces problématiques. Ce sont près de 30 000 personnes qui en bénéficient.
Mais il y a tant à faire encore…
Pourtant, la situation est loin d’être sous contrôle et de graves menaces persistent, faisant craindre le pire pour les mois à venir.
L’accès humanitaire demeure restreint, souvent pour des raisons de sécurité.
L’arrivée de la saison des pluies à partir de mai-juin risque également de détériorer la situation et d’augmenter le nombre de cas de choléra.
Nous avous toujours besoin de vous !
Pour venir en aide aux enfants pendant et après la crise, il faut un Plan.
Faites partie du Plan en faisant un don à notre fonds d’urgence !