Aller au contenu principal

Patricia Loison, ambassadrice

Journaliste et présentatrice du Grand Soir 3, elle était ambassadrice de Plan International de 2014 à 2017.

Patricia Loison ambassadrice Plan International

Le rapprochement initié entre Patricia Loison et Plan International n’est pas (seulement) une question de générosité ! En effet, tout dans son parcours personnel et professionnel semblait l’amener à cet engagement.

Cette collaboration est l’occasion d’afficher ma conviction que toute contribution peut améliorer la vie des plus faibles d’entre nous.

Née en Inde et recueillie par l’orphelinat des Missionnaires de la Charité à New Delhi, Patricia Loison est adoptée à l’âge de 6 mois par un couple de Français et grandit à Paris. Devenue journaliste spécialisée dans l'actualité internationale, elle travaille pour plusieurs chaînes d'informations en continu, avant de rejoindre France 3 à la présentation du magazine de reportages « Faut pas rêver », puis du « Grand Soir 3 ».

Une naissance à l’autre bout du monde, une passion pour l’information et les voyages ont naturellement conduit cette maman de deux filles à vouloir s’investir à nos côtés pour faire connaître au grand public et aux médias ses missions en faveur des enfants les plus démunis.

"Dans nos reportages, dans nos voyages, dans nos écrans… Tous les jours, ces bouts de chou qui nous regardent dans les yeux, sous les bombes ou broyés par un quotidien qui ne respecte pas le droit des enfants. Cette collaboration est l’occasion de les regarder en face, d’assumer ma propre histoire et d’afficher ma conviction que toute contribution peut améliorer la vie des plus faibles d’entre nous. C’est la moindre des solidarités dans le monde d’aujourd’hui."

Ses actions aux côtés de Plan International

Patricia Loison a débuté son engagement en revenant sur  les  terres  de  sa  naissance à la rencontre des enfants travailleurs des rues de Delhi. Elle a alors découvert les programmes  de  lutte  contre  l’exploitation  des  enfants  par  le  travail  mis  en œuvre par Plan International puis a pu ensuite témoigner de son expérience auprès des médias français.

Découvrez son témoignage dans Gala et Marie Claire

Patricia Loison conférence OCDE

Forte de son expertise de présentatrice et toujours très investie pour les droits des enfants, c’est tout naturellement que Patricia Loison a brillamment animé la conférence-débat sur la formation professionnelle et de l’autonomisation économique des jeunes filles à l'OCDE en octobre 2015.