L’ONG Plan International, c’est d’abord l’histoire d’une rencontre, entre John Langdon-Davies, journaliste anglais couvrant la guerre civile en Espagne dans les années 1930, et un petit garçon, José, errant seul dans les rues dévastées de Santander dans le nord du pays. Dans la poche de l’enfant, le journaliste découvre un petit mot invitant à lui venir en aide.
C’est ainsi qu’en 1937, John Langdon-Davies organise l’évacuation de José et de centaines d’enfants victimes de ce conflit. Puis, durant la Seconde Guerre mondiale, l'organisation devient « Foster Parents Plan for War Children » (Plan de Parrainage pour les Enfants de la Guerre) basée en Angleterre et s'occupe des enfants déplacés à travers toute l'Europe.
Le fondateur de Plan International a alors l’idée d'établir une relation personnelle entre un enfant orphelin et un parrain anglais, ils créent ainsi le concept du parrainage.
A partir des années 1950, l’Europe s’étant remise des ravages de la guerre, Plan International déplace ses actions dans les pays en voie de développement, avec toujours une même priorité : protéger les enfants les plus vulnérables et leur permettre de devenir des adultes libres.
Plan International France est fondé en 1993 pour mobiliser les marraines et les parrains français. Dès la 1ère année, en 1993, 20 000 parrains et marraines nous rejoignent. Depuis, le nombre de marraines et parrains n’a cessé de croître.
Aujourd’hui, ce sont plus d'1 million de marraines et parrains dans le monde qui soutiennent 1,4 millions d’enfants en Asie, en Afrique et en Amérique. Grâce à leur générosité, Plan International mène des programmes de développement qui, chaque jour, bénéficient à 34,2 millions d’enfants et de jeunes (dont 18,1 millions de filles et jeunes filles) sur le chemin de l’autonomie.
Découvrez 75 ans d’histoire de Plan International dans votre magazine hors-série
Découvrez le témoignage de Yeukai au Zimbabwe, une ancienne filleule