Présentation de Plan :
L'ONG Plan international intervient dans 52 pays en développement pour permettre aux enfants et aux jeunes les plus exclus de se libérer de la pauvreté.
Plan International conduit actuellement 4.910 projets de développement dans le monde, qui bénéficient à 81 millions d’enfants, grâce aux dons de particuliers, parrainages d’enfants, mécénats d’entreprises et subventions publiques.
Fondée en 1993, Plan International France est une Association de droit français, membre de Plan International, et forte de 31 salariés et d’une centaine de bénévoles.
Grâce à ses 40 000 donateurs individuels, Plan International France collecte chaque année plus de 12M€, soit 85% des financements de l’association, qui contribuent à soutenir de nombreux programmes destinés à donner aux enfants un avenir meilleur.
Description du poste :
Membre du Comité de Direction de Plan International France, le/la Directeur-trice Marketing et Fundraising pilote la stratégie de collecte de fonds auprès du grand public afin de développer les ressources finançant le projet associatif et de renforcer l’engagement de nos 40 000 donateurs individuels.
Il/Elle assure le développement de la collecte auprès du grand public en maximisant le ROI de nos opérations de fundraising avec la responsabilité directe d’un budget marketing & fundraising de plus d’1M€/an.
Vos principales activités sont les suivantes :
- Contribuer aux grandes orientations de la stratégie de Plan International France au sein du Comité de Direction (5 personnes), en lien avec les membres du Conseil d’Administration.
- Manager une équipe de 8 personnes organisée autour de 3 pôles fonctionnels : Marketing & Acquisition / Fundraising de Fidélisation / Relations Donateurs.
- Définir et mettre en oeuvre la stratégie de collecte de fonds auprès du grand public, et assurer son évolution afin de faire face aux besoins de financement de la mission sociale.
- Construire et exécuter le plan d’action marketing afin de garantir les objectifs annuels de collecte individuelle (>12M€) dans le respect des budgets alloués (>1M€).
- Identifier les leviers d’amélioration de nos opérations de collecte et mettre en oeuvre leur optimisation : mix-marketing, mix-media, gamme d’offre, pricing, expérience donateurs.
- Faire évoluer les outils et les méthodes du département en tenant compte de l’émergence de nouvelles techniques de collecte de fonds : digital fundraising, réseaux sociaux, don par sms, collecte en réunion, peer to peer fundraising…
- Contribuer à la stratégie de marque pour la France, à partir de la stratégie globale de Plan International et de notre contexte local, en lien étroit avec la Direction et le département Communication.
Votre profil est le suivant :
Issu(e) d’une grande école (Ecole de commerce ou d’ingénieur) ou d’une formation universitaire spécialisée en marketing, vous bénéficiez d’une expérience d’au moins 10 ans dans le marketing BtoC (dans des modèles de vente directe ou e-commerce) et/ou le fundraising grand public.
Votre parcours professionnel vous a permis d’acquérir une forte agilité digitale : compréhension des impacts sur le marketing/fundraising engendrés par la révolution digitale des medias et des usages et capacité d’adaptation des stratégies marketing à ces bouleversements.
Dans l’idéal, vous avez également une expérience du travail à l’international afin de vous inscrire activement dans les collaborations inter-pays au sein du réseau Plan International comprenant 71 pays dont 23 pays avec des équipes de fundraising grand public.
Vous avez un intérêt particulier pour l’humanitaire et pour la mission de Plan International France.
Aptitudes nécessaires pour réussir dans le poste :
- Vision stratégique des enjeux liés à la marque, à notre positionnement et à notre offre de collecte.
- Culture du résultat et de la recherche de performance dans les actions et les investissements engagés.
- Excellent manager
- Facultés d’anticipation des évolutions du secteur d’activité dans lequel il/elle opère
- Capacités analytiques et culture des data : segmentation, business scenarios, digital metrics
- Travail en équipe au sein du Comité de Direction
- Anglais courant indispensable
Envoyer CV + LM à : recrutement@plan-international.fr