Sur le terrain
Plan International a mis en place des systèmes de contrôle et de transparence répondant aux normes les plus élevées en matière de planification financière et de compte-rendu d’activité. Leur efficacité donne une grande crédibilité aussi bien sur la scène internationale que dans les communautés avec lesquelles nous travaillons.
Chaque programme est contrôlé par une équipe d’audit interne, gérée au niveau international, et composée de 29 personnes.
Pour les projets de développement mis en œuvre et gérés par Plan International France, ce contrôle s’effectue aussi par nos équipes.
En France
Le Conseil d’administration adopte le rapport qui lui est présenté annuellement par le Bureau sur la situation morale et financière de la fondation.
Pour garantir rigueur et transparence, Le Conseil d’administration a créé un Comité d’audit. Ce Comité d’audit est actuellement constitué de 4 membres, dont 3 membres du Conseil d’administration.
Le rôle du Comité d’audit est de contrôler :
- le fonctionnement de la Fondation dans le respect de la loi et de la règlementation ;
- la mise en œuvre des procédures et des contrôles internes adéquats ;
- l’efficacité de ses dépenses ;
- la production et la publication de ses comptes sociaux, des rapports de gestion et le reporting financier périodique au Conseil d’administration ;
- l’identification et le contrôle des risques auxquelles peut être exposée la Fondation.
Nous, Cabinet PricewaterhouseCoopers, certifions que les comptes annuels sont, au regard des règles et principes comptables français, réguliers et sincères et donnent une image fidèle au résultat des opérations de l’exercice écoulé, ainsi que la situation financière et de patrimoine de Plan International France à la fin de cet exercice.
Le Comité d’audit rend compte au Conseil d’administration au moins une fois par an de l’état de ses travaux.
Nos comptes sont vérifiés annuellement par le cabinet d’audit PricewaterhouseCoopers.
Téléchargez les Comptes sociaux Plan International France 2019-2020.
Don en confiance Plan International France bénéficie depuis février 2011 de l’agrément du Comité de la Charte, un organisme d’agrément et de contrôle des associations et fondations faisant appel à la générosité du public. En juin 2020, la Commission d’agrément du Comité a décidé de renouveler l’agrément à Plan International France, pour une durée de 3 ans, jusqu’en juin 2023. Les 4 champs du contrôle continu exercé par les contrôleurs du Comité sont le fonctionnement statutaire et la gestion désintéressée, la rigueur de la gestion, la qualité de la communication et des actions de collecte de fonds et la transparence financière. |