Aller au contenu principal

Les 5 étapes d'un programme de parrainage

Les actions de développement de Plan International s’inscrivent dans la durée (10 à 15 ans), pour permettre aux enfants parrainés et leur communauté de devenir autonomes progressivement.

"Et comment sont choisis les enfants sur le terrain?" [Marie-France, 58 ans]

Dans chaque communauté d’intervention, Plan International organise régulièrement des réunions d’information avec les habitants pour leur expliquer notre travail de développement et le fonctionnement du parrainage. Les familles qui souhaitent faire parrainer leur enfant se manifestent auprès de l’équipe de Plan International et si toutes les conditions sont réunies, elles entreprennent les démarches nécessaires. Il s’agit donc d’une adhésion volontaire. Pour un premier parrainage, l’enfant doit avoir maximum 13 ans pour pouvoir être parrainé. Sa famille doit être motivée pour participer aux programmes de développement et doit donner de l’importance à l’éducation de son enfant. Plan International ne travaille pas avec des orphelinats. Les enfants parrainés vivent tous avec au moins un membre de leur famille.

La fin du parrainage

La fin du programme de parrainage est un moment de fête dans la communauté, où se retrouvent lors d‘une cérémonie les familles, les équipes et bénévoles. Découvrez en vidéo le bilan des actions de Plan International au Paraguay, après 22 années d’actions et de réussites grâce au parrainage !

Publishing office
France

En savoir plus sur le parrainage

 

Parfois le parrainage doit s'arrêter, quelles sont les raisons ?

  • Le déménagement de votre filleul(e) et sa famille hors de la communauté c’est alors une nouvelle étape dans sa vie qui commence, il a maintenant toutes les cartes en main grâce à vous !
  • La majorité de votre filleul(e). Grâce au parrainage, il est devenu un jeune adulte capable de faire valoir ses droits. Votre filleul(e) continuera de bénéficier des actions réalisées dans sa communautés notamment grâce aux projets destinés aux jeunes (formation).
  • Les conditions de sécurtié dans le pays pour nos équipes, c’est notamment le cas dans les régions dominées par les conflits armées.
  • Vous pouvez vous aussi rencontrer des difficultés au cours de votre parrainage. C’est pourquoi vous resterez toujours libre de l’arrêter en contactant notre équipe relations donateurs.

 

Je parraine un enfant

Je demande une brochure d'information