3 mois après le typhon Haiyan, les Philippines commencent à se reconstruire. Les équipes locales de Plan International, présentes depuis le début de la catastrophe, poursuivent leur intervention pour assurer aux enfants et leurs familles un accès aux besoins élémentaires (nourriture, eau, soins, abris …).
L'INTERVENTION DE PLAN INTERNATIONAL
La tâche est immense, mais le bilan de l'aide apportée par Plan International aux habitants est très positif. En effet, grâce à vos dons, nous restons aujourd'hui en mesure de venir en aide quotidiennement à 105 000 enfants et leurs proches, dont 40 000 enfants parrainés et leurs communautés.
Fin janvier 2014 :
- 395 000 personnes avaient reçu une aide alimentaire de qualité et en quantité ;
- 138 030 personnes disposent à présent d'un endroit sec et chaud pour dormir ;
- 82 000 personnes utilisent des kits d'hygiène leur permettant de se protéger des maladies ;
- 94 505 personnes disposent de matériel de purification d'eau, ainsi que des bidons pour stocker leurs réserves d'eau potable.
Nous travaillons également avec les communautés pour reconstruire des centres de santé.
RETROUVER LE SOURIRE …
A ce jour, la priorité pour Plan International est la protection des enfants contre toutes les formes de violences.
Ainsi, des espaces protégés ont été construits pour que 10 500 enfants puissent s'y amuser et oublier un peu le traumatisme qu'ils ont vécu. Une aide psychosociale leur est apportée dans cet environnement sécurisé, et des activités de loisirs sont organisées. 261 agents spécialisés dans l'enfance et 861 professionnels de l'éducation ont reçu une formation pour encadrer les enfants.
Plan International a également proposé, en partenariat avec l'ONG Clowns sans frontières des spectacles pour redonner le sourire aux familles, l'espace d'un instant. 13 000 parents et enfants ont bénéficié de ce moment de joie partagée.
… ET LE CHEMIN DE L'ECOLE
Dans un deuxième temps, Plan International œuvre pour que chaque enfant retrouve les bancs de l'école. Notre expérience prouve en effet que l'éducation aide considérablement les enfants à soigner leurs traumatismes. Plusieurs actions ont été entreprises en ce sens :
- Des écoles solides commencent à remplacer les écoles temporaires ;
- 6 109 filles et garçons ayant tout perdu ont reçu des kits scolaires (crayons, livres).
Cependant, après un typhon d'une ampleur dramatique, il faudra encore de longues années avant que les Philippines se redressent tout à fait. C'est pourquoi nos équipes continuent de travailler sur des projets de long terme, afin d'aider les enfants et les populations à tourner la page.
A L'ATTENTION DES PARRAINS ET MARRAINES Merci à tous ceux qui ont exprimé leur soutien aux enfants touchés par le typhon Haiyan aux Philippines, tout particulièrement aux parrains qui malgré leur inquiétude ont su être patients alors que nos équipes sur place se concentraient sur l'aide d'urgence aux plus vulnérables. Le bilan définitif est aujourd'hui connu, et nous sommes profondément attristés d'annoncer que 9 enfants parrainés sont décédés durant la catastrophe. Tous les parrains concernés ont d'ores et déjà été individuellement contactés (en France, Allemagne, Norvège et États-Unis). Retrouvez les informations région par région ici |