Des enfants ont perdu la vie
Après une nuit de pluies diluviennes, les inondations et coulées de boue ont provoqué à Freetown, la capitale du pays, la mort de plus de 300 personnes et enfants. L’opération de sauvetage est toujours en cours dans le pays suite à d’importants dégâts provoqués par l’effondrement d’un pan de colline qui a emporté les habitations.
« Lorsqu’une telle catastrophe survient, les enfants font partie des plus vulnérables », explique Martial Kounou, directeur de Plan International en Sierra Leone.
« Un grand nombre d’entre eux ont été séparés de leurs familles et se retrouvent seuls. Nous devons nous assurer qu’ils reçoivent de l’aide, le plus rapidement possible. »
Mettre les enfants en sécurité
Dans un premier temps, l’ONG Plan International évalue les besoins des familles et enfants touchés par la catastrophe pour ensuite leur venir en aide. Parmi les victimes, beaucoup sont actuellement hébergées dans des abris d’urgence.
« Nous travaillons avec le gouvernement et d’autres organisations humanitaires pour leur fournir des biens de première nécessité : nourriture, vêtement propre, kit d’hygiène et couverture... Nous veillons également à répondre aux besoins spécifiques des enfants et à ce qu’ils soient en sécurité », continue Martial Kounou.