Aller au contenu principal

Courir pour les droits des filles : l’Ultra Trail du Mont Blanc

20 novembre 2017
Chaque année, 8000 coureurs venus du monde entier s’élancent pour une course à pied autour du Mont Blanc allant de 56 à 290km et montant jusqu’à 2 500m d’altitude. Du 30 août au 2 septembre, un petit groupe de bénévoles de Plan International France s’est rendu à Chamonix pour aller encourager nos dix coureurs solidaires.

Une dizaine d’hommes et de femmes ont participé à l’Ultra Trail du Mont Blanc (UTMB), aussi appelé « épreuve reine » par les traileurs, en alliant sport et solidarité. Lors de leur inscription, ils ont choisi de courir aux couleurs de l'ONG Plan International en portant un dossard solidaire.

Pour obtenir ces dossards, chacun.e devait collecter 2000 €, reversés ensuite au projet « Saksham ».

Ce programme a pour but d'aider les jeunes femmes indiennes à accéder à des emplois stables sans être forcées de quitter leur région. Nos coureurs ont ainsi contribué à la scolarisation des jeunes bénéficiares et à la mise en place de formations à l’auto-entreprenariat. 

Une équipe de quatre bénévoles de Plan International France a eu la chance d’assister à cette incroyable aventure ! Pendant cinq jours, les quatre femmes ont tenu un stand au départ de la course pour sensibiliser coureurs, accompagnateurs et visiteurs à la cause des droits des filles. Autour d’un café, elles ont également passé un moment convivial avec les coureurs solidaires engagés pour la fondation et originaires du monde entier (Suède, Angleterre, Uruguay, France…). Un beau moment de partage d’expériences qui a aussi permis aux sportifs de se reposer avant le grand départ !

Les bénévoles ont également assisté l’organisation de la course en se rendant à trois reprises sur un poste de ravitaillement à Trient (Suisse). Leur mission ? Accueillir, réchauffer, encourager et surtout nourrir tous les coureurs exténués. Elles en retiennent un accueil chaleureux des habitants de la ville et une très bonne ambiance entre les volontaires.

Témoignage d’Aude, en service civique pour Plan International France présente à l’UTMB :

«  De super rencontres avec des personnes incroyables qui ont repoussé leur limites, et des moments forts en émotions notamment le départ des 2300 coureurs de l’UTMB… Quel courage !! »

Plan International France et son équipe de bénévoles ont hâte de renouveler l’expérience l’été 2018 !

Vous souhaitez participer à la prochaine édition ? Inscrivez-vous vite pour obtenir votre dossard solidaire