C’est l’histoire d’une rencontre. Celle d’une jeune styliste atypique, Sakina M’Sa, que l’ambassadrice de la fondation Plan international France, l’actrice Pauline Lefèvre, présente à l’ONG. Et de cette occasion nait un tee-shirt militant, dédiée aux femmes et à leur leadership, « Wonder Womanist », dont une partie de la vente est reversée à Plan International au profit des droits des filles.
Née aux Comores, Sakina M’Sa arrive en France à l’âge de sept ans. À Marseille, elle termine ses études à La Maison méditerranéenne des métiers de la mode. Fortement éprise d’éthique, la créatrice se lance dans un pari audacieux : celui de mélanger mode et développement durable. Elle crée dans la foulée son premier concept store à Paris : le Front de mode. Elle raconte : « Lorsque Pauline m’a parlé de l’ONG Plan International et de son action, j’ai trouvé naturel d’associer le tee-shirt Wonder Womanist : je sais que ce petit geste aura un impact positif auprès d’une fille dans le monde. C’est un beau cercle vertueux que nous initions. »
Depuis plus de dix ans, Plan International rappelle que les filles restent les premières victimes des inégalités que dans le monde. Pourtant, comme le précise son ambassadrice, Pauline Lefèvre : « Les filles ont des droits, le premier de tous étant l’accès égal à l’éducation. Chacun peut aider une fille dans le monde aujourd’hui à devenir une femme libre demain.»
Parce que faire valoir les droits des femmes adultes commence par faire valoir les droits des filles enfants.
Crédit photo : © Marine Reed