Publishing office
France

Aider les femmes à être indépendantes
Le projet Avenir de Plan International France a pour objectif d'améliorer l'accès et la qualité de la formation professionnelle pour les jeunes femmes du quartier de Yaoundé II au Cameroun. Pour cela, nous les aidons aussi à être autonomes et facilitons leur insertion socio-professionnelle, notamment pour celles qui n'ont pas été scolarisées ou qui sont déscolarisées.
Pour mener à bien notre mission, nous avons mis en place plusieurs actions :
- Formations professionnelles des jeunes femmes vers des métiers porteurs : coiffure, décoration, couture, stylisme, pressing, cuisine… Elles sont déjà près d’une centaine à avoir bénéficié d’une formation !
- Journées d’information des adolescentes et des jeunes femmes sur les métiers porteurs et l’insertion professionnelle. Jusqu’à présent, 9 journées ont déjà été réalisées, et ont permis de recenser et sensibiliser 264 filles (et 98 garçons), âgées de 14 à 28 ans.
- Groupes de paroles éducatifs pour les jeunes sur diverses thématiques (importance de l’éducation des filles et de l’autonomie des femmes).
- Renforcement des capacités de plaidoyer des Organisations de la société civile et des ONG locales : elles sont déjà 25 à avoir été formées, contre les 20 attendues
- Mise en place de Groupement Villageois d’Epargne et de Crédit (GVEC) afin de favoriser la création d’entreprises et d’initiatives professionnelles.
Grâce à cela 120 adolescent·e·s et jeunes vulnérables de 14 à 24 ans suivront une formation professionnelle d'ici 2020 et 25 représentant·e·s de centres de formation ou maîtres d’apprentissage verront leus compétences renforcées.
Des partenaires locaux
Pour mettre en oeuvre le projet Avenir, nous travaillons avec plusieurs partenaires sur le terrain :
- Partenaires de la société civile : Association des Femmes Haoussa pour le Développement (AFHADEV) ; Amicale des Jeunes Solidaires de la Briqueterie (AJSB) ; Cameroon Education for All Network (CEFAN)
- Partenaires institutionnels : Ministère de l'Education de Base (MINEDUB) ; Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille (MINPROFF)
- Associés : Mairie de Yaoundé II ; Association Camerounaise des Femmes Juristes (ACAFEJ)
Le projet Avenir a pour autre objectif d'améliorer l'accès et la qualité de l’éducation pour les enfants et les jeunes les plus vulnérables de Yaoundé II. En savoir plus
Parrainez une fille aujourd'hui, aidez-la à devenir une femme libre demain.
Le présent programme est cofinancé par l’Agence Française de Développement |