À travers le théâtre de rue, nous leur montrons comment se protéger et ce que signifie la maltraitance des enfants
Absorbé par la pièce dramatique qui est en train de se jouer dans la rue, le public laisse échapper des cris de stupeur, lorsqu’une petite fille est retrouvée sous les buissons. Tout le monde se précipitent alors pour voir la nouvelle-née et s’indignent contre ceux et celles qui l'ont laissée là.
Cette scène dramatique est interprétée par les enfants du groupe de théâtre « Yathra ». La pièce, intitulée « A qui est cette enfant ? », raconte l’histoire d’une petite fille abandonnée par sa mère, dans le but de sensibiliser le public sur l’importance de la protection des enfants, et notamment sur la question des mariages d’enfants.
Ashani, 12 ans, incarne l’un des personnages principaux de la pièce. Pour lui, le théâtre est un outil puissant qui permet non seulement de sensibiliser et de dénoncer mais aussi d’éduquer la communauté à protéger les enfants. Un outil tellement puissant que son groupe est rapidement devenu très populaire au sein de sa communauté. Le public est de plus en plus nombreux à venir voir la troupe Yathra se produire dans la rue.
« La plupart des enfants de nos villages sont exposés aux abus car ils doivent rester seuls chez eux pendant que leurs parents travaillent dans les champs. À travers nos drames de rue, nous leur montrons comment se protéger et ce que signifie la maltraitance des enfants », nous explique Ashani.
Beaucoup de nos amies ont dû quitter l'école pour partir avec leurs maris
« L’un des principaux problèmes que nous soulevons dans cette pièce est le mariage forcé d'enfants, qui est très fréquent dans notre communauté. Beaucoup de nos amies ont dû quitter l'école pour partir avec leurs maris. Je suis heureux de faire partie de cette équipe afin d’éduquer d'autres enfants à mon tour », déclare Ashani.
L’un des principaux objectifs de la troupe de théâtre est d’enseigner aux enfants à être eux-mêmes des acteurs et actrices du changement, de les encourager à prendre pleinement conscience des problèmes qui les affectent afin qu’ils et elles puissent à leur tour transmettre ces messages. Pour cela, les enfants reçoivent une formation qui leur explique comment la narration et le théâtre peut contribuer à faire changer les mentalités et les comportements.
« Nous utilisons le théâtre de rue dirigé par des enfants pour résoudre les problèmes auxquels ils sont confrontés, tels que l’abandon scolaire, le mariage forcé, la cyber-intimidation, les châtiments corporels et l’abus de drogues et d’alcool », explique Naveen Dharmawardana, chargée de projet à Plan International au Sri Lanka.
Nous travaillons pour protéger les droits des filles, des garçons et des jeunes en développant leurs compétences et en leur offrant l'espace et la possibilité de mener ces initiatives.
Dhanushka, un autre membre de Yathra, âgé de 10 ans, a remarqué que de nombreux adultes sont alcooliques et toxicomanes, mais que les plus jeunes aussi sont susceptibles de le devenir. « Certains vendent de la drogue car ils veulent gagner de l’argent pour en acheter plus. L'absentéisme est élevé dans notre école. Notre deuxième pièce de théâtre traite des effets néfastes de l’alcool et des drogues. Lorsque nous apprenons qu’un de nos amis devient toxicomane, nous lui expliquons les répercussions néfastes que sa consommation peut avoir. »
Maintenant, la communauté les respecte parce qu’ils éduquent leurs enfants
« Nous avons vu beaucoup de changements chez nos enfants. Nous ne savions pas qu’ils avaient ce talent. Auparavant, ils étaient très timides lorsqu’ils devaient parler à des étrangers, mais aujourd’hui ils se produisent devant une foule de plus en plus nombreuse. Maintenant, la communauté les respecte parce qu’ils éduquent leurs enfants », déclare une des mères d’un membre de la troupe Yathra.