Saint-Louis
Mercredi 13 mars, Laurent est attendu avec impatience à la frontière de Diama. Il est accompagné par un groupe de cycliste pour rejoindre les équipes de Plan International à Saint-Louis. Durant cette première étape qui durera 2 jours, Laurent a visité plusieurs écoles et les projets d’éducation et de bien-être des enfants à l’école de Plan Iinternational dans la région de Saint-Louis.
Lors de cette étape, Laurent fera sa rencontre la plus marquante. Fatima est une jeune fille âgée de 14 ans que Laurent n’est pas près d’oublier. Elle vit à Mouit, un village isolé de la région de Saint-Louis et part tous les matins de chez elle à 6h pour rejoindre son école à pied où elle arrive à 7h30.
Cette école est un abri provisoire qui n’offre pas les meilleures conditions pour étudier. Mais malgré ce contexte difficile, Fatima excelle, elle est actuellement première de sa classe avec 16 de moyenne générale.
Une réussite à la hauteur de ses rêves et ses ambitions, puisqu’elle souhaite devenir médecin plus tard.
Louga
Après Saint-Louis, Laurent s’est rendu à Louga où il est resté 3 jours. Durant cette étape, il a eu l’occasion de rencontrer une communauté reculée et isolée qui ne disposait d’aucun système de santé ou de maternité à proximité avant que Plan International y construise des postes de soin.
Ceux-ci ont permis à la communauté de bénéficier de soins médicaux et aux femmes d’accoucher. Ce projet a considérablement réduit la mortalité des femmes lors des accouchements et la mortalité infantile.
Thiès
Laurent Simon a ensuite passé deux jours à Thiès durant lesquels il a visité plusieurs écoles et un tout nouveau projet de Plan International œuvrant pour l’émancipation des filles grâce au sport. Ce projet a mis en place 20 équipes féminines de football dans 20 collèges en partenariat avec le système éducatif. En parallèle de ce projet sportif qui casse les stéréotypes sexistes, des ateliers sur les droits des filles ont été mis en place. Ils ont pour ambition de mettre fin aux mariages d’enfants, aux grossesses précoces, aux mutilations génitales féminines et de permettre aux filles de décider, s’émanciper, diriger et s’épanouir.
Dakar
Après Thiès, notre courageux cycliste s’est enfin dirigé vers la capitale du Sénégal, Dakar.
La route pour Dakar lui réserve de belles surprises comme les fameux baobabs si spectaculaires mais il doit aussi lutter contre des températures qui approchent les 45°.
Lors de son passage à Dakar, Laurent a participé à une course à vélo, une de ces « bicicletadas » qui réunit des enfants pédalant aux couleurs de Plan International.
Laurent a également promu les actions et la cause de Plan International auprès des médias locaux en réalisant plusieurs interviews pour raconter que chaque kilomètre qu’il parcourt à vélo à travers le monde sert à sensibiliser la population à l’importance de l’éducation des enfants, et surtout des filles.
Après le pays de la Teranga, notre cycliste au grand cœur a maintenant rendez-vous avec la Guinée ! Rendez-vous sur notre site et nos réseaux sociaux pour suivre les dernières aventures de Laurent.
Vous pouvez également suivre de plus près son parcours, en visitant son blog : La petite rose des vents !