Après la Guinée, en selle pour le 38e pays au compteur, la Sierra Leone
En arrivant, Laurent y découvre les conditions de vie précaires des habitants. Et notamment la réalité alarmante de beaucoup d’écoles. Bien que la scolarité soit gratuite, les infrastructures, surtout dans les régions les plus reculées, sont très vétustes. Il a eu l’occasion de visiter une école à seulement 2 classes pour 100 élèves qui seront obligé·e·s d’étudier dans des conditions plus que spartiates.
Laurent Simon participe aussi aux actions de sensibilisation de Plan International sur l’importance de l’éducation de tous les garçons et toutes les filles auprès des communautés. Une éducation de qualité est le meilleur investissement pour l’avenir de chaque enfant.
Des conditions extrêmes
Laurent n’abandonne jamais et réussi toujours malgré toutes ces difficultés à atteindre ses objectifs mais le prix à payer est élevé ! Son corps lui fait terriblement souffrir.
Mais rien ne l’arrête quand il s’agit de redonner le sourire aux enfants les plus vulnérables. C’est d’ailleurs de ces sourires qu’il puise sa motivation et sa détermination sans faille.
Soutenir l'éducation de chaque enfant
En Sierra Léone, il a également eu l’occasion de visiter un centre pour aveugles et déficients visuels que soutient Plan International.
Aucun ni aucune enfant ne devrait être privé·e de son droit à l’éducation. Les enfants porteurs d’un handicap sont souvent exclus et privés d’éducation à cause du manque d’adaptation des écoles.
Laurent est aussi, ici, pour soutenir l’égalité entre les filles garçons et notamment dans l’accès à l’éducation. Ici, les filles ne représentent que 30 % des élèves.
En route vers le Libéria
Il arrive souvent que Laurent doive dormir à la belle étoile sous sa tente le long de sentiers.
Dès son arrivée au Liberia, Laurent a pu, une fois encore, aller à la rencontre des communautés locales pour participer aux actions de sensibilisation à l’importance de l’éducation et de l’égalité des droits des filles. Il a également eu le plaisir de rencontrer plusieurs enfants parrainé·e·s et de constater les actions mises en places par Plan International dans leurs communautés.
99 999 km au compteur !
Lors de son étape au Libéria, Laurent immortalisa avec émotion le passage de son compteur à 99 999 km ! Quel exploit !
Après le Liberia, notre cycliste au grand cœur a dû traversé la Côte d’Ivoire afin de rejoindre la prochaine équipe de Plan International au Ghana. Rendez-vous très prochainement sur notre site et nos réseaux sociaux pour découvrir les dernières aventures de Laurent et la fin de son parcours qui approche !
N’hésitez pas à aller visiter son blog pour suivre son parcours au plus près : La petite rose des vents !