Le pire, c’était la douleur
« Mes pieds étaient tellement tordus. Je ne pouvais pas faire d’éducation physique. Et même si je pouvais marcher, je ne pouvais pas aller très loin car ça me faisait mal. »
Le pied bot est une malformation osseuse du pied, accompagnée d’une rétraction des tendons et des muscles. Les pieds sont dirigés vers l'intérieur, les plantes des pieds se font face. Les pieds ne peuvent donc pas prendre appui normalement sur le sol.
« Comme j’étais incapable de marcher longtemps, je devais prendre un moto-taxi pour aller à l’école. »
Un traitement existe, mais Katherine a déjà dû subir 4 interventions chirurgicales pour soulager une partie de la douleur.
Une jeune fille heureuse malgré son handicap
Merci à Plan International, maintenant je peux courir
Jesusita, la mère de Katherine, explique: « Elle était malheureuse parce qu’elle souffrait beaucoup. Le pire, c’est quand elle essayait de marcher et qu’elle tombait. Elle n’aimait pas du tout cela. »
Katherine est parrainée depuis 4 ans par Plan International. Et c’est Plan International qui a financé 2 des 4 interventions chirurgicales nécessaires pour atténuer la douleur quotidienne subie par Katherine.
« Merci à Plan International, maintenant je peux courir. Maintenant je peux marcher. Maintenant je peux profiter. Maintenant je suis heureuse. J'aime jouer à cache-cache avec mes cousines, nous courons et nous nous amusons beaucoup. »
La mère de Katherine ne veut pas que son handicap soit une limite, elle veut que Katherine poursuive ses études : « afin qu’elle montre aux autres que si on le souhaite, on peut le faire. »
6 344 enfants parrainé·e·s au Honduras
Katherine est parrainée par Plan International depuis 4 ans. Plan International au Honduras agit dans des communautés autour de Santa Barbara auprès de 6 344 enfants dont certain·e·s, comme Katherine, ont un handicap et ont besoin d'un soutien médical particulier.
Le parrainage d'enfants permet également de financer des bourses d'études pour les filles et de fournir aux enfants les outils dont ils ont besoin pour aller à l'école. Cependant, le parrainage d’enfants ne profite pas uniquement aux enfants parrainé·e·s, il est également bénéfique pour toute la communauté, en offrant une formation en matière de protection de l’enfance et en prévenant la violence à l’égard des femmes et des filles et les grossesses précoces.
Parrainez un enfant, aidez-le à se libérer de la pauvreté et à choisir son avenir, étape par étape.
Faites partie du plan !
![]() |
![]() |