Aller au contenu principal

Inde : face à la recrudescence du COVID-19, Plan International se mobilise

28 avril 2021
L’Inde représente aujourd’hui 1 cas sur 7 de cas de COVID-19 dans le monde. Avec une flambée de l’épidémie sans précédent, le pays fait face à une situation sanitaire catastrophique. Plan International et les ONG membres de l’Alliance Urgence se mobilisent et lancent un appel à dons.

Une situation alarmante 

Depuis plusieurs semaines, l’Inde fait face à une seconde vague de COVID-19 qui plonge ses habitant·e·s dans une situation dramatique. Le deuxième pays le plus peuplé du monde comptabilise aujourd’hui 2,88 millions de cas, plus de 350 000 nouveaux cas par jour et 200 000 morts. 
La situation promet de devenir encore plus catastrophique avec un pic de l’épidémie attendu mi-mai. 

Aujourd’hui, l'Inde manque de tout : lits d’hôpitaux, personnel médical, vaccin, oxygène pour les malades, etc. 

Face à cette situation catastrophique, aux besoins humanitaires en constante augmentation et au manque criant d'équipements sanitaires dans le pays, nous ne pouvons rester inactifs.

Plan International France se mobilise 

Pour les équipes de Plan International en Inde, présentes depuis 1979 dans le pays : « Cette 2e vague de la pandémie de Covid-19 qui frappe encore plus fort l’Inde est la plus grande crise sanitaire de notre vie ! ». 

Plan International France et 5 autres ONG ont décidé d'agir afin de protéger et d'aider les indien·ne·s les plus vulnérables. Dans le cadre de l'Alliance Urgences, aux côtés d'Action contre la Faim, de Care France, d'Handicap International, de Médecins du Monde et de Solidarité International nous unissons nos forces afin de mettre en commun nos spécialités humanitaires pour venir en aide au plus grand nombre.

Sur place, la réponse rapide de Plan International auprès des populations les plus vulnérables dont les enfants se concentre sur la distribution de nourriture, de kits d'hygiène et de dignité pour les adolescentes et les femmes et sur la sensibilisation et la prévention de la population. L’ONG est aussi aux côtés du personnel médical et fournit des équipements de protection et du matériel médial nécessaire aux personnes hospitalisées.

A l’attention des parraines et marraines ayant un filleul·e en Inde : à ce stade, il n’est pas possible d’avoir des informations précises concernant les enfants parrainés. Nous vous tiendrons informés dès que nous aurons plus d’informations. 

Ensemble, agissons face à cette situation dramatique !