Le feu a fait des ravages dans les camps de réfugié·e·s densément peuplés et a rapidement fait rage dans quatre camps dans le plus grand établissement de réfugiés au monde – où vivent plus d’un million de personnes. Dès le début, des bénévoles rohingya se sont précipités sur les lieux et continuent de travailler jour et nuit en étroite collaboration avec les services des pompiers, les membres de la communauté humanitaire et les résidents pour contenir l’incendie et à sauver des vies.
Malgré ces efforts, les premiers rapports des camps indiquent qu’au moins 11 personnes ont été tuées. Avec des abris réduits en cendres, les femmes, les filles, les personnes en situation de handicap et les personnes âgées sont menacées pour leur sécurité.
Nous sommes particulièrement horrifiés par les témoignages des réfugié·e·s rohingya, qui nous expliquent avoir été pris au piège et ne pas avoir pu se mettre en sécurité en raison de la clôture qui entoure maintenant les camps et, dans certains cas, qu’ils ont dû couper une ouverture à travers la clôture de barbelés pour survivre.
La collaboration entre le gouvernement du Bangladesh, l’armée, la police et les acteurs humanitaires pour apporter de l’aide aux réfugié·e·s touchés est grandement appréciée. Cependant, il faut faire plus pour éviter que cette catastrophe ne se reproduise. Même si cet incendie est de loin le plus important de tous, il n’a pas été le seul à éclater ces derniers mois. Il est donc urgent de prendre des mesures pour assurer la sécurité des réfugié·e·s et l’accès humanitaire d’urgence afin d’éviter les pertes humaines et d’atténuer l’exposition à des risques extrêmes à l’avenir.
À la suite des événements de lundi, nous proposons les mesures suivantes, qui seront examinées en étroite coordination avec les Nations unies, les organismes donateurs, le gouvernement du Bangladesh et les dirigeants des communautés de réfugié·e·s.
- Le logement, la nourriture, l’eau, la santé, la protection, la protection des enfants et le soutien psychosocial aux réfugié·e·s doivent être intensifiés après l’incendie. La communauté internationale doit veiller à ce que la réponse soit adéquatement financée pour répondre aux besoins qui sont maintenant plus importants que jamais.
- Les clôtures traversant les routes pour entrer dans les camps devraient être revues et les portes devraient être ouvertes et pourvues d’un accès 24 heures sur 24 pour assurer un passage sécurisé en cas d’urgence et l’accès aux services d’intervention d’urgence.
- Les camps doivent être sûrs pour les réfugié·e·s. Ils devraient être construits de façon plus sécuritaire en offrant plus d’espace entre les abris et en utilisant des matériaux ignifuges. Des cartes et des panneaux devraient être préparés pour indiquer clairement les itinéraires sécurisés. Ce plan devrait être élaboré avec la participation des réfugiés rohingyas, des communautés d’accueil touchées et des acteurs humanitaires.
- Un plan d’évacuation complet est nécessaire. Il devrait être rédigé en collaboration avec les acteurs humanitaires concernés, afin d’assurer la sécurité des Rohingyas en cas d’inondations graves, d’incendies, de cyclones ou d’autres crises soudaines se produisent.
- De nombreux réfugiés ont perdu tous leurs papiers dans l’incendie. Le gouvernement du Bangladesh et la communauté humanitaire devront s’assurer que ces réfugiés aient un accès continu et sans entrave aux services jusqu’à ce que ces documents d’enregistrement puissent être remplacés.
En travaillant ensemble, le gouvernement et la communauté humanitaire réaffirment leur engagement envers la sécurité et le bien-être des réfugié·e·s et des communautés d’accueil de Cox’s Bazar.
Signataires :
ActionAid
Action Contre la Faim
CARE
Christian Aid
Community Partners International
Concern Worldwide
DanChurchAid
Danish Refugee Council
Educo
HEKS/EPER- Swiss Church Aid
HELVETAS Swiss Intercooperation
Handicap International – Humanity and Inclusion
International Rescue Committee
Islamic Relief
MAF Bangladesh
Médecins du Monde France
Médecins du Monde Japan
Médecins du Monde Switzerland
Norwegian Refugee Council
Oxfam International
Plan International
Practical Action
Save the Children
Solidarités International
United Purpose
World Vision
VSO