.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col

Le mouvement mondial pour les droits des filles

Le mouvement mondial de Plan International pour les droits des filles, avec plus de 500 programmes de développement, permet à des millions de filles d’avoir accès à l’école. C’est grâce à l’éducation que les filles peuvent apprendre, décider, diriger et s’émanciper pour devenir des femmes libres.

Un mouvement pour accompagner les filles

Plan International agit pour transformer les rapports de force, et accompagner les filles du monde entier pour qu’elles deviennent des femmes libres et accomplies. Ce mouvement s’inscrit dans la volonté d’atteindre les Objectifs de Développement Durable votés par les états membres de l’ONU en 2015, bâtir un monde juste pour toutes les femmes et filles d’ici 2030, et que 100 millions de filles puissent apprendre, diriger, décider et s’émanciper.

Apprendre

Toutes les filles ont droit à une éducation de qualité. Une fille scolarisée qui fait des études sera en capacité de choisir son avenir et de faire valoir ses droits. Plan International agit pour tous les enfants puissent accéder à l’éducation.

Diriger

Les filles et les jeunes femmes ont le droit de participer pleinement à la vie politique et sociale de leur communauté et pays. Plan International soutient notamment les jeunes militant·e·s dans leurs actions pour faire respecter les droits des filles.

Décider

Les filles ont le droit de décider ce qu’elles souhaitent devenir, si elles souhaitent se marier, fonder une famille etc. Plan International milite pour qu’elles puissent prendre les décisions qui les concernent dans les aspects de leur vie.

S’émanciper

Pour s’émanciper, les filles doivent avoir accès à l’éducation, dans un environnement sans violence ni discrimination. Plan International lutte pour que les filles puissent devenir des femmes libres.

La Journée internationale des filles

Faire valoir les droits des femmes commence par la lutte pour le respect des droits des filles.

C’est pourquoi, Plan International est fier d’avoir obtenu auprès de l’ONU la création de la Journée internationale des filles chaque 11 octobre depuis 2012.

Le 11 octobre est un moment fort de mobilisation pour que toutes les filles d’aujourd’hui puissent devenir des femmes libres demain. Cette journée est l’occasion de rappeler l’importance du respect des droits des filles.

Par ailleurs, investir dans le potentiel d’une fille lui permet de s’émanciper mais favorise aussi le développement de toute sa communauté, de son pays.

Les acteurs et les actrices du changement

L’égalité filles-garçons est la condition nécessaire pour changer la vie des filles et faire respecter leurs droits.

Dans ses programmes, Plan International cible les causes des inégalités et implique les enfants, les communautés, la société civile, les gouvernements et ses partenaires.

Dans cette lutte, les garçons et les hommes sont des acteurs indispensables pour combattre les discriminations que subissent les filles et les femmes.

Suivez-nous

Sur instagram