Éducation et formation
L’éducation et la formation sont parmi les leviers les plus puissants qui permettent aux enfants et aux jeunes d’accéder à leurs droits, de les comprendre, et de les faire respecter. Plan International agit pour que tous les enfants puissent aller à l’école et suivre un enseignement de qualité.
Le droit à l’éducation des enfants
Bien que le droit à l’éducation soit internationalement reconnu, de très nombreux enfants n’y ont pas accès. Or, l’éducation est le principal pilier du développement et la clé d’un avenir meilleur.
Face à cette réalité, Plan International a inscrit l’éducation des enfants parmi ses domaines d’action prioritaires.
L’accès à l’éducation pour les filles
Les filles d’aujourd’hui sont l’avenir des femmes de demain : elles doivent toutes apprendre à lire, écrire, faire des études, exercer un métier et connaitre leurs droits. L’accélération du développement social, économique et politique de leur pays en dépend !
Les violences de genre en milieu scolaire
Chaque année, 246 millions d’enfants sont victimes de violences de genre en milieu scolaire. Ce fléau touche particulièrement les filles, et entraine de lourdes conséquences sur leur scolarité.
Causes et conséquences
Quelques chiffres
258 millions
d’enfants et de jeunes sont non scolarisé·e·s dans le monde.
774 millions
d’adultes sont analphabètes dans le monde.
Près de 132 millions
de filles âgées de 6 à 17 ans sont encore non scolarisées dans le monde.
Les actions de Plan International
L’éducation des enfants est l’un des domaines d’action prioritaires de Plan International qui agit pour que tous les enfants puissent aller à l’école et suivre un enseignement de qualité, à travers :
- La construction et la rénovation d’écoles, pour en faire des lieux sûrs et accueillants.
- La sécurisation de l’environnement scolaire.
- L’apport d’un soutien scolaire, financier et matériel.
- L’amélioration de la qualité de l’offre éducation en formant des enseignants et en développant des projets pédagogiques innovants.
- La sensibilisation des familles et des communautés à l’importance de la scolarisation des enfants, en particulier des filles.
- La promotion de l’enregistrement des naissances qui permet l’inscription des enfants à l’école.
Plan International a lancé une campagne visant à favoriser les droits et l’éducation des filles dans le monde pour que toutes les filles aient accès à une éducation de qualité. Cela a permis la reconnaissance par l’ONU du 11 octobre comme la Journée internationale des filles.
Nos actions de plaidoyer
Suivez-nous
Sur twitter
💪Tous les jours les filles & les femmes luttent contre les stéréotypes de genre pour choisir leur avenir. Alors qu’elles restent sous-représentées sur le marché du travail, @PlanFrance encourage leur insertion professionnelle. 👊Ensemble, luttons pour l’égalité filles-garçons ! https://t.co/xZ7FtdJMUb
Il y a 4 heures
#VendrediLecture | 📚À lire: « Sois jeune et tais-toi » de @salomesaque 👊Contre les idées reçues sur les jeunes et l’image médiatique qui leur est attribuée, ce livre offre une représentation réaliste et actuelle d’une jeunesse plus engagée que jamais ! 👉https://t.co/3dhK1Ur9od https://t.co/oDPs2DZpJx
Il y a 4 heures
💬 »Le droit à une éducation inclusive & de qualité est vital. L’UE + les États membres doivent prioriser le financement de l’éducation dans l’urgence » @FatimHaidarad @PlanWACA lors du #EHF2023 📢L’éducation en situation de crise doit atteindre 10 % du budget humanitaire de la 🇫🇷 https://t.co/OdhbVI6U5c
Il y a 5 heures
💬 « Les petits garçons occupent 80% à 85% des espaces de récréation, au détriment des petites filles. » 👏 @strasbourg met en place un budget sensible au genre, étape essentielle vers l’égalité ! 👉 Retrouvez l’article de @nathstey dans @lemondefr : https://t.co/yeKCM6PrB4
Il y a 2 jours