Aller au contenu principal

Notre partenariat avec Axa

AXA est un des leaders de l'assurance et de la gestion d'actifs dans le monde. Fort de 171 000 collaborateurs présents dans 61 pays, le groupe AXA s’engage depuis de nombreuses années dans démarches responsables et de développement durable.

Le groupe AXA rejoint le club de partenaires de Plan International à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes 2019.

Le 8 mars 2019, les salariés se sont mobilisés au niveau mondial en affichant leur engagement pour l’égalité dans le cadre du mouvement « HeForShe ». Un évènement interne et fédérateur mais surtout solidaire qui a permis de collecter des fonds et soutenir deux projets pour améliorer l’accès à l’éducation et à la santé des femmes au Cameroun et au Togo.

Les actions soutenues par Axa aux côtés de Plan International

Education et formation professionnelle des filles au Cameroun

Au Cameroun, l'appui d’AXA est dédié à favoriser la scolarisation et la formation des filles et jeunes femmes de Yaoundé II. Dans cet arrondissement de la capitale camerounaise, 57% des filles et 42% des garçons de ne vont pas à l’école.

Pourtant, chaque année passée par une fille sur les bancs de l’école augmente son futur revenu de 10 à 20%.

Le projet soutenu grâce à la mobilisation des collaborateurs d’AXA a pour objectif de permettre le retour sur les bancs de l’école de 150 enfants déscolarisé·e·s.

Des « écoles passerelles » sont créées où les enfants, notamment des filles, reçoivent des cours de remise à niveau en lecture, écriture, français et mathématiques, en vue de préparer leur réinsertion dans le cursus scolaire classique.

Des campagnes d'informations sont également mises en place pour sensibiliser la communauté sur les droits des filles et l'importance de leur éducation.

Les parents sont accompagnés dans le développement d’activités génératrices de revenus afin de les aider à avoir une meilleure situation financière.

En parallèle, 126 jeunes éloigné·e·s de l’emploi, dont 70% de filles, sont accompagné·e·s dans leur insertion professionnelle.

Elles sont formé·e·s à des métiers porteurs au sein de leur communauté tels que l’hôtellerie/restauration, la menuiserie, la blanchisserie, la conduite automobile, la couture et la mécanique automobile. Elles ont un accompagnement individualisé pour les aider à trouver un emploi formel ou à créer une petite entreprise. 

En savoir plus sur le projet

Santé maternelle et infantile au Togo

Au Togo, dans la région des Plateaux, la mortalité néonatale est parmi les plus élevées du pays, avec un taux de 34 % contre 27 % au niveau national. 81,6 % des décès maternels sont liés à la grossesse ou à l’accouchement.

L'offre de services de santé de qualité est limitée et quand elle existe, peut poser des problèmes d’accessibilité géographique.

Le soutien d’AXA contribue à la mise en place et rénovation de 18 formations sanitaires en soins obstétricaux néonataux d’urgence de base et de 9 en soins obstétricaux néonataux d’urgence.

Ces établissements sanitaires sont équipés avec du matériel adapté tel que des instruments, échographes et mobilier médical et leur personnel (sages-femmes, gynécologues, prestataires en soins essentiels au nouveau-né et à la mère, agents de laboratoires) est formé grâce à l’intervention de Plan International.

30 000 femmes de la région ont ainsi un meilleur accès à des soins de qualité durant et après leur accouchement grâce à ce programme ! 

En savoir plus sur le projet

Merci à AXA et à ses collaborateurs de leur mobilisation pour les droits des femmes et des filles aux côtés de Plan International !

En savoir plus sur les engagement du groupe AXA