Aller au contenu principal

Notre partenariat avec La Compagnie Fruitière

La Compagnie Fruitière est une entreprise fondée en 1938 à Marseille, spécialisée dans la production, le transport et la distribution de fruits et légumes. Depuis de nombreuses années, la Compagnie Fruitière est engagée dans la mise en œuvre d’actions de durabilité économique et sociale. Dans ce cadre, elle développe et soutient notamment des projets pour promouvoir l’entreprenariat, l’accès aux soins et à l’éducation en faveur des communautés où l’entreprise opère.

S’ENGAGER CONCRÈTEMENT POUR L’ÉDUCATION DES ENFANTS AU CAMEROUN 

Aux côtés de Plan International, La Compagnie Fruitière soutient un projet d’accès à l'éducation et à la formation professionnelle des enfants et jeunes vulnérables au Cameroun.

L’objectif est de contribuer à l’achèvement du cycle primaire et au passage réussi en cycle secondaire pour les enfants de 6 à 13 ans vivant à Yaoundé II. Dans cet arrondissement de la capitale camerounaise, 57% des filles et 42% des garçons ne vont pas à l’école. Le taux de chômage est de 8,5% chez les jeunes hommes et de 23,5% chez les jeunes femmes.

L’appui de La Compagnie Fruitière est dédié au programme « Avenir » au Cameroun qui contribue à l’amélioration des conditions d’accueil et de la qualité de l’enseignement pour plus de 3 000 élèves dans 38 écoles de Yaoundé II. Concrètement, de février à décembre 2020 des actions sont mises en place pour améliorer les infrastructures (travaux de rénovation) et équiper les salles de classe avec des fournitures de qualité et adaptées aux besoins des enfants et du personnel enseignant (bureaux, bibliothèques et armoires, ordinateurs et imprimantes).
Le Cameroun a dû fermer l’ensemble de ses écoles le 18 mars 2020 à cause de l’arrivée de la pandémie Covid-19 dans le pays. La reprise des cours, à partir du 1er juin, s’est faite dans un climat de forte inquiétude des acteurs de l’éducation puisque toutes les écoles ne sont pas en capacité de mettre en place des mesures barrières de manière efficace et durable.

Ainsi, dans le cadre ce projet et à la demande d’acteurs locaux, Plan International France a mobilisé des fonds d’urgence pour répondre aux demandes des responsables scolaires consultés afin de favoriser une reprise sereine et prendre en compte le prolongement des mesures sanitaires adaptées à la rentrée scolaire 2020-2021.
Concrètement, les écoles de Yaoundé ont été approvisionnées en thermomètres, masques lavables, gels hydro alcooliques, ballons essuie-mains, savons et seaux distributeurs d’eau. 

Nous remercions La Compagnie Fruitière pour son engagement pendant cette période exceptionnelle en faveur de l’accès à l’éducation des enfants et des jeunes au Cameroun !