Aller au contenu principal

Notre partenariat avec la fondation Étincelle

Aide à la petite enfance, l'éducation et la condition des femmes en Inde

La Fondation Etincelle est une fondation familiale créée par Marie-Laure et Pierre-Eric Brenier en 2014 sous l’égide de la Fondation de France. Son but est de soutenir des projets de solidarité internationale venant en aide à la petite enfance, à l’éducation ou encore à la condition des femmes.

En 2018, la Fondation Etincelle a choisi de parrainer 4 villages avec Plan International France : Jharbeda, Mudrabeda, Badjeuli et Dhobapitana, situés dans l’état d’Odisha, à l’est de Inde, sur le golfe du Bengale.
Dans la région de Keonjhar, où se situent les villages, le taux de pauvreté est de 72 %. Les enfants, notamment les filles, sont particulièrement vulnérables : plus de 25 % des filles ne finissent pas leurs études secondaires, 60 % des femmes ne savent ni lire ni écrire et environ 10 % des enfants de la région travaillent.  

Parraine mon Village

Le programme « Parraine mon Village » en partenariat avec la Fondation Etincelle vise à apporter des réponses et solutions adaptées pour un développement durable de ces communautés. Au total 3 846 personnes sont concernées. Plus de la moitié sont des jeunes de moins 25 ans.
D’une durée de 2 ans, le projet s'est fixé des objectifs concrets pour améliorer le quotidien des enfants et de l'ensemble de leur communauté :
•    Améliorer l’accès et la qualité de l’éducation des enfants des 4 villages : campagnes de sensibilisation pour lutter contre l’abandon scolaire, équipement des écoles en fournitures, livres et mobilier, en outils – notamment digitaux - de renforcement de l’apprentissage.
•    Mettre en place des dispositifs de protection de l’enfance et de prévention des risques : organisation de journées d'orientation et d’information sur les violences de genre et sur les droits des femmes, campagnes de sensibilisation à la protection de l'enfant (mariage précoce, travail des enfants), formation à la préparation aux risques naturels.
•    Améliorer l’accès à l’assainissement, aux pratiques d’hygiène et de santé pour l’ensemble des habitant·e·s des 4 villages : rénovation et entretien des toilettes des écoles, campagnes de sensibilisation sur les bonnes pratiques d’hygiène et d’assainissement, formation en santé et nutrition maternelle et infantile.
•    Accompagner 160 jeunes à l'accès à un emploi en milieu rural et renforcer les groupements d'entre-aide villageois et les groupes de producteurs agricoles dans leurs activités.

« Le projet de Plan International nous a séduit par son approche globale et par les solutions proposées pour aider de façon pérenne les villages parrainés en travaillant sur les mentalités et par l'éducation.
Les 4 axes : éducation, développement économique, protection des enfants (et des filles en particulier) et amélioration des pratiques d’hygiène ; autours desquels s’articule ce projet permettront d’aider près de 900 familles.

Venir en aide à un village entier est pour notre fondation familiale un projet à échelle humaine qui correspond parfaitement à notre ADN. »
Marie-Laure Brenier, Fondatrice