Aller au contenu principal

Notre partenariat avec R136

R136 - startup française née en 2016 - produit et vend des cubes quantiques aux particuliers. La puissance de calculs générée par ce supercalculateur écologique est vendue aux chercheurs de projets médicaux et environnementaux. 75 % des revenus sont reversés aux propriétaires des cubes, 20 % à R136, et 5 % à Plan International France. Au-delà de 18 mois, le cube ne générera de gain que pour la fondation Plan International France.

Les fonds reversés à Plan International France permettront de financer 3 de nos programmes, selon le choix des clients de R136.

Formation professionnelle des jeunes en Inde

L’objectif de ce programme est de fournir à 3 250 jeunes de 18 à 35 ans - dont 60 % de jeunes femmes - issu.e.s de bidonvilles de New Delhi et de communautés rurales défavorisées les moyens de sortir de la pauvreté et d’accéder à des opportunités d’emplois décents à travers la formation professionnelle et l’auto-entrepreneuriat. 

De plus, afin de lutter contre les normes sociales discriminatoires à l’encontre des femmes en Inde, ce projet sensibilise les parents, les communautés et les employeurs aux questions d’égalité de genre, d’égalité d’opportunités et d’émancipation économique des filles.

Depuis le lancement de ce programme en 2010, 3 500 jeunes éloignés de l’emploi - dont 60 % de jeunes femmes - ont trouvé un emploi formel et stable dans la gestion des ventes, les relations clients, l’industrie hôtelière, l'informatique, ou ont démarré une petite entreprise.

Cette troisième phase du programme s’achèvera en 2020.

En savoir plus sur le projet.

Tanzanie : lutte contre le travail des enfants

Ce programme s’attaque aux diverses causes de la situation insoutenable des enfants travailleurs en Tanzanie avec deux objectifs :

  • Ramener les enfants travailleurs sur le chemin de l’école
  • Accompagner les communautés en leur apportant une autonomie financière

Il bénéficie à 20 000 enfants travailleurs âgés de 5 à 18 ans (dont 50 % de filles), et vise à renforcer les connaissances, les compétences et la participation des enfants et des adultes des communautés concernées, soit 5 000 foyers vulnérables visés.

Démarré en 2012, cette seconde phase du programme s’achèvera en 2019.

En savoir plus sur le projet.

Togo : santé maternelle et infantile

L’objectif de ce programme est de contribuer à l’amélioration de la santé maternelle et infantile et de la planification familiale dans la région des Plateaux au Togo en :

  • améliorant l’accessibilité et la qualité des soins dans les centres de santé de la région des Plateaux,
  • contribuant au renforcement des capacités régionales du Ministère de la Santé en matière de pilotage et de supervision des districts sanitaires.

Entre 2016 et 2019, ce programme bénéficiera à près de 34 000 femmes enceintes et plus de 190 000 femmes pour la planification familiale.

En savoir plus sur le projet.

 

Ce soutien témoigne de l’engagement de R136 auprès des enfants et des filles. La fondation Plan International France est ravie de ce nouveau partenariat sur le long terme et remercie vivement R136 pour son soutien.

En savoir plus sur R136