Premières Braises est un collectif de quatre comédiennes féministes et engagées pour qui la place et le traitement inégalitaire des femmes et des filles dans le monde semblent problématiques. 

Vasudha, Manon, Chanaël et Sarah, les membres du collectif.

Elles présentent leur projet :  « En répondant à l’appel à projets du Mouvement, nous souhaitons mettre en avant et expliquer les violences et les obstacles auxquels les filles sont victimes dans le monde et plus particulièrement dans les pays en développement.

Notre projet se base sur l’écriture et la « réécriture » de plusieurs contes – qui sont les histoires qui nous construisent dès le plus jeune âge – que nous jouerons ensuite dans des écoles, des lycées, ou des centres accueillant des jeunes, afin de les interpeller sur ces enjeux.

La forme du conte nous permettra à la fois d’explorer pleinement l’imaginaire, qui touche aussi bien les enfants que les adultes, mais également de dénoncer les problématiques dont sont parfois victimes les filles dans les pays en développement. Ces dernières étant souvent en lien avec les traditions religieuses et/ou familiales qui se perpétuent il nous semble essentiel d’organiser des temps d’échanges avec les jeunes à la suite de nos représentations. Ceux-ci prendront la forme de bords plateaux. Les « bords plateaux » invitent les jeunes à discuter de la représentation à laquelle ils ont assisté puis, de les amener à réfléchir sur les problèmes évoqués : accès à l’éducation, excision ou mariage forcé.

La forme du conte est un langage commun qui nous offre la possibilité d’être entendue par toutes et tous. Notre projet permettra donc de sensibiliser les jeunes aux enjeux entourant l’égalité filles-garçons dans les pays en développement via l’art. « 

Suivez-nous

Sur instagram