Les beaux jours et la chaleur charriés par l’été ne freinent pas l’engagement à toute épreuve du Plan des jeunes et de son Comité, bien au contraire ! A l’occasion de la 24ème édition du festival Solidays qui s’est déroulé les 24, 25 et 26 juin derniers à Paris, les jeunes engagé·e·s de notre mouvement sensibilisaient pour la première fois à l’égalité de genre dans le monde pour les enfants et les jeunes au sein du Village Solidarité, un espace permettant de dialoguer avec des militant·e·s sur des enjeux sociétaux variés.

Au programme : une myriade d’activités pensées pour inviter les jeunes à défendre, à leur tour, les droits de l’enfant et l’égalité de genre et pour les conscientiser sur le rôle des jeunes dans la société et l’importance de l’engagement. Que ce soit le jeu de l’oie de l’égalité pour les enfants, l’exposition photo présentant différentes situations de la vie quotidienne, ou bien encore le jeu sur les artistes engagé·e·s, toutes ces animations avaient pour but de réfléchir, de manière ludique, sur les stéréotypes de genre et les différentes inégalités d’accès aux droits entre les enfants.

Orchestrées par une super équipe d’animation habillée aux couleurs de l’ONG Plan International France, ces activités ont permis de discuter avec une grande diversité de personnes. Des néophytes en matière d’égalité de genre aux personnes désireuses d’en apprendre plus sur les modalités d’engagement au sein du Plan des jeunes, toutes les personnes passées par notre stand se sont prêtées au jeu avec curiosité et beaucoup sont même reparties avec le signe « égal bleu » maquillé sur la joue ! (Les photos sont à retrouver sur la page Instagram du Plan des jeunes).

À l’heure de faire un bilan de notre première participation au festival Solidays, les motifs de satisfaction sont nombreux. D’abord parce que de nombreuses jeunes engagé·e·s sont venu·e·s gonfler les rangs du Plan des jeunes pour défendre les droits de l’enfant et, ensuite, parce que la présence de près d’une centaine d’associations a permis à l’équipe d’animation d’échanger sur leurs expériences militantes, leur engagement et leurs idées.

« Participer aux Solidays afin de représenter le Plan des jeunes fut une expérience réussie aussi bien d’un point de vue personnel qu’au niveau de mon engagement. J’ai été ravie de pouvoir échanger, en musique avec des personnes d’horizons différentes. L’ambiance festive permet d’avoir des conversations plus informelles tout en portant haut et fort la voix des opressé·e·s. J’ai déjà plein d’idées pour l’année prochaine ! », témoigne Marie, membre du Comité du Plan des jeunes. 

Bref, on espère vous voir encore plus nombreux·ses pour la prochaine édition 🙂

Suivez-nous

Sur instagram