Dans un contexte où les conflits et les crises humanitaires, alimentaires, migratoires, climatiques sont particulièrement nombreuses et touchent plus durement les filles, Plan International France met en lumière l’impact de ces crises sur la vie des filles dans le cadre de la Journée internationale des droits des filles 2024.

Quelques chiffres

Près d’1 fille sur 2

vit avec la peur d’être abattue au quotidien en zone de crise humanitaire.
*Plan International – 2024

1 réfugié·e sur 2

dans le monde est un enfant.
*UNHCR – 2020

Les adolescentes risquent 90%

de fois plus d’être déscolarisées dans les zones de conflits.
*UNESCO – 2020

Dessinons-leur un autre avenir !

Qu’elles soient liées à des conflits armés, des catastrophes naturelles, des épidémies ou des tensions politiques et sociales, les situations de crise exacerbent les inégalités fondées sur le genre. Elles exposent les filles et les jeunes femmes à des risques accrus : mariages forcés, déscolarisation, travail infantile, faible accès à des soins de santé sexuelle et reproductive, manque d’opportunités et de contrôle sur leur vie. Autant de violations des droits qui fragilisent plus encore la cohésion sociale et la paix.

À l’occasion de la Journée internationale des droits des filles le 11 octobre prochain, il est crucial de mettre en lumière ces réalités et de se mobiliser pour que les droits des filles soient acquis, en toute circonstance.

Grâce à vos dons, Plan International France agit concrètement pour que chaque fille puisse construire son avenir, même en situation d’urgence.

Chaque année, 12 millions de filles sont mariées avant l’âge de 18 ans

Le mariage précoce et forcé : un cauchemar quotidien pourtant bien réel pour beaucoup de filles à travers le monde.

En situation d’urgence, les équipes de Plan International interviennent rapidement pour leur apporter une aide humanitaire et leur redonner espoir en un avenir meilleur.

Faites un don aujourd’hui pour changer la vie de milliers de filles.

Nouveau rapport alarmant de Plan International sur l’impact des crises humanitaires sur les filles et les jeunes

Suite à la publication en 2007 de son premier rapport sur la situation des filles dans le monde, Plan International publie cette année un nouveau rapport qui étudie les expériences des filles, des garçons, des jeunes femmes et des jeunes hommes, dans 10 pays du monde, dont la vie est dominée par les conflits.

Plus de 10 000 personnes ont participé à la recherche. Elle comprenait une enquête à grande échelle auprès de 9 995 participant·es et des entretiens approfondis avec 104 autres personnes en Éthiopie, au Cameroun, en Colombie et aux Philippines.

Plan International œuvre pour les droits des filles et des adolescentes, pour qu’elles puissent être protégées, continuer à apprendre, et prendre une part active aux décisions qui les concernent et que leurs droits soient garantis même dans les situations de crise.

Ensemble, agissons pour que les droits des filles soient respectés !

Soutenez concrètement nos actions :
Par exemple, avec un don de 60€ soit 20€ après réduction fiscale*, vous permettez à une fille déscolarisée de retourner à l’école pendant un an. **

* Vous bénéficierez d’une réduction fiscale égale à 66% du montant de votre don.
** Cet exemple est basé sur les coûts opérationnels des projets menés par Plan International France et peuvent varier d’une région à l’autre.

Relayer notre campagne

Tout au long de l’année, l’ONG Plan International France mène des campagnes de mobilisation et de sensibilisation pour alerter sur la situation des droits des filles à travers le monde.

À l’occasion de la Journée internationale des droits des filles, soyez mobilisé·e aux côtés des filles et construisez avec nous un monde plus juste et durable en likant, partageant et en vous abonnant pour rester informé·e de toutes nos actions.

Chaque jour, au Liban, au Soudan comme en Ukraine, nous sommes témoins du potentiel, de la détermination et de la résilience remarquables dont font preuve les filles et les adolescentes. Malgré les difficultés et les risques, elles démontrent leur capacité à défendre leurs droits, faire entendre leurs voix et participer à la vie sociale et citoyenne. Sans elles, aucune crise ne saurait être résolue de manière durable et juste.  

Lucie Dechiffre, Directrice des programmes et partenariats stratégiques de Plan International France

Quelques chiffres

D’ici à 2050

l’ensemble des 2,02 milliards d’enfants de la planète seront touchés par les conséquences néfastes du changement climatique.
*UNICEF – 2022

1 fille sur 7

a peur d’être mariée de force en zone de crise humanitaire.
*Plan International – 2024

1 enfant africain sur 4

vivait dans une zone de conflit l’année dernière.
*UNESCO et UA – 2023

Actualités

Les filles face aux crises : quand les conflits amplifient les inégalités

Crises humanitairesDroits des filles
À l’occasion du 11 octobre – Journée internationale des droits des filles, créée par l’ONU à la demande de Plan International, l’ONG dévoile son rapport…

Une exposition sur les droits des filles au Forum des Halles à Paris

FranceDroits des fillesPlan International
Alors que le 11 octobre, Journée internationale des droits des filles, approche, l’ONG Plan International France organise une exposition à Westfield…

Retour sur notre colloque sur le droit des filles à l’éducation

Droits des fillesEducation
Le 11 octobre 2024, pour la 12ème édition de la Journée internationale des droits des filles, l’ONG Plan International France a co-organisé un colloque…

Retour sur l’inauguration de l’exposition « Jusqu’à l’égalité » avec la mairie du 10e arrondissement de Paris

Droits des fillesPlan International
Le 1er octobre 2024, les équipes de l’ONG Plan International France et celles de la mairie du 10e arrondissement ont inauguré l’exposition « Jusqu’à…

Inspirer et sensibiliser les jeunes grâce à notre exposition « Filles, Luttes et Victoires »

FranceDroits des filles
Le mardi 8 et jeudi 10 octobre, l’ONG Plan international France a eu l’honneur d’accueillir un groupe de 25 élèves de 4e du collège Hector…

Comment le parrainage peut transformer des vies

BangladeshParrainage
Originaires de Kurigram au Bangladesh, Tara et son mari Budero ont 2 filles. Déjà, avant la pandémie, le revenu de Budero, comme ouvrier agricole,…

Retour sur la deuxième édition de la Run for Girls !

Droits des fillesPlan International
Samedi 5 octobre 2024, l’ONG Plan International France a organisé la deuxième édition de sa course éco-solidaire pour faire respecter les droits des…