Chargé·e de Conformité et Finances projets – CDD 18 mois
Nos actions en faveur des enfants et des jeunes ne seraient rien sans l’engagement de nos équipes. Chaque membre de notre ONG, qu’elle et il soit salarié·e, bénévole ou stagiaire, contribue quotidiennement à la réalisation de nos projets.
Rejoindre l’ONG Plan International France, c’est donner un sens à sa vie professionnelle en s’engageant dans la solidarité internationale et en adhérent aux valeurs de transparence, de respect, de durabilité, de communauté et d’inclusion.
Notre ONG est fière d’œuvrer pour un monde meilleur dans lequel les droits des enfants, et en particulier des filles, sont respectés. C’est ainsi qu’en 2020, grâce à nos actions 6,1 millions de filles et jeunes femmes dans le monde, ont bénéficié d’un meilleur accès à l’éducation.
Rejoindre notre ONG, c’est aussi intégrer une équipe conviviale d’une quarantaine de salarié·e·s et de bénévoles, aussi expert·e·s que passionné·e·s. Nous travaillons dans la bienveillance et la confiance, en gardant pour objectif le bien-être des salarié·e·s. Télétravail, flexibilité des horaires, grande autonomie sont autant d’aménagements qui favoriseront votre équilibre vie pro/vie perso. Vous trouverez une palette de métiers variés et une organisation qui s’inscrit dans une dynamique de progression.
Pour compléter cette belle équipe, nous recherchons des talents qui partagent nos valeurs et qui souhaitent apporter leur pierre à l’édifice. Venez donc nous rencontrer pour découvrir les belles missions qui nous animent et nous motivent.
Le poste que nous proposons
Au sein du Pôle Conformité et Finance de la Direction Administrative et Financière, vous aurez pour objectif de vous assurer de la conformité et de la bonne gestion financière et budgétaire des projets de votre zone géographique de référence, en cohérence avec les règles internes de Plan International et des règles bailleurs.
Directement rattaché·e à la Responsable Pôle conformité et finances, le∙la Chargé·e de conformité et finances Projets assurera les missions suivantes :
- Elaboration, revue et contrôle des volets financiers et contractuels dans la phase de montage et d’élaboration des projets de sa zone géographique de référence :
- Réaliser le montage budgétaire des projets en cohérence avec les activités, les procédures de Plan International et les règles des bailleurs de fonds ;
- Préparer les dossiers administratifs des projets selon la liste communiquée par les bailleurs ;
- Travailler et accompagner les bureaux pays sur la construction des budgets
- Construire avec les bureaux pays les plans de passation de marché dans le respect de procédures (Plan International, bailleurs des fonds et le droit local de chaque bureau terrain) ;
- Garantir la première révision de la convention bailleurs de fonds (institutionnels et privés), et des différents accords avec les bureaux locaux et/ou autres membres de Plan International.
- Gestion de la conformité et finances des projets de sa zone géographique de référence :
- Consolider et vérifier les rapports financiers intermédiaires et finaux à destination des bailleurs de fonds institutionnels et privés ;
- Assurer la conformité et l’éligibilité des dépenses par rapport aux exigences des bailleurs institutionnels et privés en mettant en œuvre des processus de contrôle nécessaires ;
- Assurer la clôture financière et administrative des projets et accompagner le cas échéant les audits ex-post des bailleurs et des bureaux terrain.
- Renforcement de la collaboration financière avec les Bureaux pays (CO’s – Country Offices) :
- Contribuer au suivi financier des projets en appui aux bureaux pays (CO) des zones d’intervention et selon les procédures de Plan International et des bailleurs de fonds (institutionnels et privés), sous la supervision de la responsable du pôle ;
- Apporter une expertise technique aux bureaux pays : Accompagner et former les partenaires terrain à la mise en œuvre des exigences de compliance spécifiques aux bailleurs français et européens
- Coordonner la préparation des audits des projets dans sa zone de référence, sous la supervision du Responsable Conformité Finances. Assurer le suivi des recommandations des audits internes et externes des projets ;
- Assurer des missions d’appui et de conformité finances lors de déplacements dans les Bureaux pays. (1 par trimestre en moyenne).
- Renforcement des capacités du Pôle conformité Finance et du département des opérations :
- Mettre en place les outils de suivi financier existants et être force de proposition pour les adapter le cas échéant ;
- Mettre à jour les outils de pilotage des projets :
- Assurer l’archivage et la gestion des documents papiers et sur le serveur ;
- Appuyer la responsable de pôle dans la formation l’équipe programmes aux règles de conformité et finances sur leurs programmes et sur les nouveaux dispositifs contractuels.
Le profil que nous cherchons
Vous disposez d’une formation supérieure de type Bac +4/5 en gestion, finance, audit.
Vous disposez de trois ans d’expérience minimum dont une expérience de terrain dans un poste similaire. Expérience au sein du siège d’une ONG et des enjeux humanitaires souhaitable.
Compétences :
- Très bonne maitrise d’Excel ;
- Anglais et français courant à l’écrit et à l’oral (B2) ;
- Esprit d’analyse et de synthèse et capacités rédactionnelles ;
- Analyse des risques en matière de conformité et d’éligibilité des dépenses
- Gestion financière, contrôle interne ;
- Bonne maîtrise d’Excel ;
- Bases solides en comptabilité analytique et en contrôle de gestion ;
- Vous êtes volontaire, autonome et organisé et savez faire preuve de diplomatie ;
- Bon esprit d’équipe ;
- Une sensibilité aux questions de solidarité internationale est un plus.
Pour postuler
Postes à pourvoir dès que possible : CDD 18 mois ;
Poste basé à Pantin (93) ;
Statut cadre forfait jour – Rémunération selon profil ;
Déplacements dans les pays d’intervention (4 par an selon besoin et conditions sanitaires) ;
10 jours de télétravail par mois, jours RTT, carte restaurant, 50% de remboursement sur les frais de transport et indemnité kilométrique vélo.
Envoyez CV et lettre de motivation avec l’une des références : CCFCDD2023 à recrutement@plan-international.fr
La politique de recrutement de Plan International France s’inscrit en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap
En tant qu’organisation internationale centrée sur l’enfant, Plan International est fermement engagée dans la promotion et la défense des droits des enfants et des jeunes. Nous appliquons une politique de tolérance zéro à l’égard de toutes les formes de violence et d’abus au sein de notre organisation et avec nos parties prenantes. Nous demandons à tous nos collaborateurs et nos collaboratrices d’adhérer pleinement à ces principes.