Data analyst H/F

Nos actions en faveur des enfants et des jeunes ne seraient rien sans l’engagement de nos équipes. Chaque membre de notre ONG, qu’elle et il soit salarié·e, bénévole ou stagiaire, contribue quotidiennement à la réalisation de nos projets.

Rejoindre l’ONG Plan International France, c’est donner un sens à sa vie professionnelle en s’engageant dans la solidarité internationale et en adhérent aux valeurs de transparence, de respect, de durabilité, de communauté et d’inclusion.

Notre ONG est fière d’œuvrer pour un monde meilleur dans lequel les droits des enfants, et en particulier des filles, sont respectés. C’est ainsi qu’en 2020, grâce à nos actions 6,1 millions de filles et jeunes femmes dans le monde, ont bénéficié d’un meilleur accès à l’éducation.

Rejoindre notre ONG, c’est aussi intégrer une équipe conviviale d’une quarantaine de salarié·e·s et de bénévoles, aussi expert·e·s que passionné·e·s. Nous travaillons dans la bienveillance et la confiance, en gardant pour objectif le bien-être des salarié·e·s. Télétravail, flexibilité des horaires, grande autonomie sont autant d’aménagements qui favoriseront votre équilibre vie pro/vie perso. Vous trouverez une palette de métiers variés et une organisation qui s’inscrit dans une dynamique de progression.

Pour compléter cette belle équipe, nous recherchons des talents qui partagent nos valeurs et qui souhaitent apporter leur pierre à l’édifice. Venez donc nous rencontrer pour découvrir les belles missions qui nous animent et nous motivent.

Le poste que nous proposons

Au sein du pôle Marketing, la·le Data Analyst a pour mission d’analyser la base de données prospects/donateurs·rices et de réaliser des études afin de développer la connaissance du marché et de notre base de données, pour accroître sa transformation, et augmenter la valeur et la durée de l’engagement.
Elle·il utilise notamment les données recueillies pour créer ou mettre à jour les tableaux de bord nécessaires à l’activité du département, contrôle et valide les données et résultats des traitements, analyse et synthétise les résultats, avant de faire des recommandations en concertation avec les pôles Marketing et Relations Donateurs.
Vos principales activités seront les suivantes :
Extraire, structurer et analyser les données


 Extraire les données nécessaires et définir des règles de gestion de nettoyage des bases de données (formatage, suppression des doublons…), en concertation avec le Responsable IT.
 Créer les tableaux de bord et outils de reporting et de projections nécessaires, et mettre à jour les reportings PowerBi déjà existants et basés sur des requêtes SQL pour correspondre aux besoins du département Collecte Individuelle, et plus largement des autres départements (RH, programmes, etc.) et du CODIR.
 Analyser les données à disposition, notamment celles issues des campagnes et parcours d’engagements. Elaborer des requêtes informatiques sur la base de données prospects/donateurs·rices afin de réaliser des comptages ou des analyses Marketing sur des problématiques spécifiques à la collecte de fonds et à la vie des marraines et parrains et donateurs·rices. Piloter les opérations ponctuelles de nettoyage et d’enrichissement de la base de données en lien avec le ou les prestataires identifiés pour nous accompagner.
 Etudier la segmentation de la base de données créée il y a plusieurs années pour décider de son évolution en lien avec les nouvelles offres de collecte (soutien régulier non-affecté, legs, donation et assurance-vie), si utile pour accroître l’engagement.
Communiquer les résultats et recommandations pour aider à la prise de décision
 Recueillir les expressions de besoins, et participer à tous les échanges nécessaires à la compréhension de l’activité, pour les traduire de manière analytique.
 Formaliser les résultats et faire les recommandations d’optimisation des campagnes et process, et les communiquer de manière formelle à l’écrit (templates, outils de data visualisation, etc.) ou à l’oral.
Réaliser des études Marketing
 Maintenir les différents outils de benchmark du marché sur lequel s’inscrit Plan International France
 Travailler à des analyses communes avec les autres organisations françaises ou pays du réseau Plan International et participer de façon active aux projets liés à la donnée et à l’harmonisation des indicateurs

Le profil que nous cherchons

Vous avez une formation spécialisée Bac+3 du type statistiques et traitement des données (appliquée au marketing direct) et vous justifiez d’une expérience de 2 ans en analyse de base de données appliquée à la relations clients ou donateurs.
Egalement :
 Vous avez une bonne connaissance du logiciel Power BI, ainsi que des outils de gestion CRM/BDD et requêtes SQL.
 Vous maitrisez les principes de gestion et d’optimisation de base de données.
 Vous faites preuve d’une bonne compréhension des enjeux du Marketing relationnel et des canaux d’activation et de transformation (mailing, e-mailing,
télémarketing…). Orienté∙e résultats, vous êtes reconnu∙e pour votre esprit d’analyse et de synthèse.
 Autonome et avec une bonne aisance relationnelle, vous avez d’excellentes capacités d’organisation et planification et savez travailler en équipe.
 Vous disposez d’une bonne aisance écrite et orale. L’anglais est indispensable.
 Vous êtes force de proposition, vous faites preuve de curiosité et allez au-devant de l’information, en vue de comprendre et faire avancer les projets.  Vous avez un intérêt particulier pour la mission de Plan International France pour les droits des enfants et l’égalité filles-garçons dans les pays en développement. Adhésion aux valeurs de Plan International France.

Pour postuler

Poste en CDI, statut cadre.

Poste basé au 14 rue Scandicci, 93500 PANTIN.

Possibilité de télétravail, ticket restaurant, forfait mobilité durable.

Prise de poste en février 2024.

Rémunération selon grille interne et profil.

Envoyez CV et lettre de motivation avec la référence DATA2024 à : recrutement@plan-international.fr

La politique de recrutement de Plan International France s’inscrit en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicapEn tant qu’organisation internationale centrée sur l’enfant, Plan International est fermement engagée dans la promotion et la défense des droits des enfants et des jeunes. Nous appliquons une politique de tolérance zéro à l’égard de toutes les formes de violence et d’abus au sein de notre organisation et avec nos parties prenantes. Nous demandons à tous nos collaborateurs et nos collaboratrices d’adhérer pleinement à ces principes

Suivez-nous

Sur Instagram