.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col

Le Plan des jeunes

Le Plan des jeunes est un mouvement qui réunit en France des jeunesses engagées pour l’égalité filles–garçons dans les pays en développement.

Qu’est-ce que le
Plan des jeunes

Qu'est-ce que le Plan des jeunes

Le Plan des jeunes est un mouvement qui réunit en France des jeunesses engagées en faveur de l’égalité entre les filles et les garçons, des droits de l’enfant et des jeunes dans les pays en développement. Il regroupe des jeunes bénévoles du conseil consultatif de jeunes de l’ONG Plan International France forment Comité du Plan des Jeunes, ainsi que des jeunes engagé·e·s qui se mobilisent sur l’ensemble du territoire français. L’ONG Plan International France favorise la participation des jeunes à deux niveaux : à travers le mouvement du Plan des jeunes et son Comité.

Ses missions

Les jeunes du Plan des jeunes défendent l’égalité filles-garçons sous le prisme de l’éducation dans les pays en développement à travers des actions de communication et de sensibilisation menées sur tout le territoire français. L’éducation joue un rôle crucial dans le développement durable d’un pays. Si l’on veut briser le cycle de la pauvreté et des inégalités, il est essentiel que les enfants et les jeunes disposent d’un socle de connaissances et de compétences nécessaires à leur émancipation socio-économique, citoyenne et politique.

L’historique du Plan des jeunes et de son Comité

Créé en 2016, le Comité du Plan des jeunes est le conseil consultatif de jeunes de l’ONG Plan International France, composé d’une vingtaine de bénévoles de 18 à 25 ans menant des actions en Ile-de-France, durant une à plusieurs années scolaires.

Depuis 2019, il co-anime avec l’ONG Plan International France le Plan des jeunes, mouvement de jeunes engagé·e·s sur tout le territoire français. En 2022, ce sont près de 400 jeunes qui montent leurs projets, participent à nos événements et reçoivent nos newsletters.

Les objectifs du Comité du Plan des jeunes

Les objectifs sont d’augmenter l’impact et la visibilité des actions de sensibilisation et de plaidoyer de l’ONG Plan International France, et de mettre en œuvre le droit à la participation des enfants et des jeunes. Il participe, en lien avec des référent·e·s bénévoles en région, à l’animation du Plan des jeunes. Mariama, une de ses membres, participe à la gouvernance de l’ONG Plan International France en tant que membre de son conseil d’administration. Deux autres membres du Comité y participent également en tant qu’observateur·rice·s et informent le conseil de l’actualité du Plan des Jeunes.

Les actions menées au sein du Plan des jeunes
  • Un partage de ressources et un soutien dans le montage de projets
  • Un appel à projets annuel offrant aux 3 projets lauréats un soutien financier et technique
  • L’organisation de 3 forums annuels pour échanger les expériences et idées des membres
  • La participation à des rencontres avec d’autres acteur·rice·s de l’égalité de genre
  • Des opportunités d’amplifier les actions de sensibilisation et de plaidoyer de l’ONG Plan International France en faveur de l’égalité filles-garçons dans les pays en développement
  • Une newsletter mensuelle promouvant les actions des jeunes

Les projets du Plan des jeunes

Tout au long de l’année, le Plan des jeunes mène des actions de sensibilisation et de communication auprès du grand public notamment des jeunes, ainsi que des actions de plaidoyer auprès des décideur·euse·s politiques autour des enjeux liés à l’égalité filles-garçons dans les pays en développement.

Rejoindre le Plan des jeunes

Le Plan des jeunes vous accueille à bras ouverts, tout au long de l’année. Si vous résidez en France, avez entre 15 et 30 ans et souhaitez vous engager pour l’égalité filles-garçons dans les pays en développement, vous pouvez dès à présent remplir ce formulaire pour nous rejoindre. Vous recevrez nos newsletters et invitations aux forums, événements et projets.

Pour s’engager au Comité du Plan des jeunes, il faut avoir entre 18 et 25 ans et résilier en Ile-de-France. Le recrutement se fait en septembre-octobre uniquement.
Pour plus d’informations, contactez-nous : coordoplandesjeunes@plan-international.org

    *Champs obligatoires

    tu dois être âgé⋅e de 15 à 30 ans*

    Suivez-nous

    Sur instagram