Aller au contenu principal

Notre partenariat avec Talika

Talika est une marque de soins cosmétiques française créée en 1948 par Danielle Roches. La marque est maintenant présente dans plus de 60 pays et son univers d’expertise se concentre sur le regard et le visage, la cosmétique instrumentale faisant partie intégrante de ses créations.

En 2018, Talika a décidé de parrainer 2 villages avec Plan International France : Rutisila et Nudurupada, situés dans l’état d’Odisha, en Inde.
A Rutisila et Nudurupada, 60 % de la population vit sous le seuil de pauvreté. Les enfants, notamment les filles, sont particulièrement vulnérables : plus de 25 % des filles ne finissent pas leurs études secondaires, 60 % des femmes ne savent ni écrire ni lire et 10 % des enfants du district sont considéré·e·s comme des enfants travailleur·euse·s.

Le programme « Parraine mon Village » en partenariat avec Talika vise à apporter des réponses et solutions adaptées et à déclencher un développement durable de ces communautés. Au total 1 718 personnes sont concernées, dont plus de la moitié sont des jeunes de moins 25 ans.

D’une durée de 2 ans le projet s'est fixé des objectifs concrets pour améliorer le quotidien des enfants et de l'ensemble de leur communauté :

  • Améliorer l’accès et la qualité de l’éducation de plus de 700 enfants via notamment des campagnes de sensibilisation pour lutter contre l’abandon scolaire, via l’équipement en fournitures (livres et mobilier) des écoles, ainsi que l’équipement en électricité solaire pour assurer les cours du soir, via la mise en place de cours de renforcement pour les lycéens, notamment les jeunes filles etc.
  • Mettre en place des dispositifs de protection de l’enfance, au bénéfice de 700 enfants : organisation de compétitions et de championnats sportifs pour les enfants et les jeunes, construction d'une salle communautaire pour les jeunes, organisation des journées d'orientation et d’information sur la violence de genre et les droits des femmes, campagnes communautaires de sensibilisation à la protection de l'enfant (mariage précoce, travail des enfants) etc.
  • Améliorer l’accès aux services essentiels pour l’ensemble des habitants de Rutisila et Nudurupada : construction et rénovation des équipements d’assainissement des écoles, mise en place des systèmes de collecte de l'eau de pluie pour l'irrigation agricole, campagnes de sensibilisation sur les bonnes pratiques en eau potable, assainissement, hygiène et gestion des déchets etc.
  • Accompagner 150 jeunes à l'accès à un emploi en milieu rural et renforcer des groupements d'entre-aide villageois et les groupes de producteurs agricoles dans leurs activités.

« Nous admirons et défendons les causes ainsi que les valeurs de Plan International : elles sont en totale harmonie avec celles de Talika. Nous sommes heureux de participer à ce projet et espérons chaque année, voir grandir notre soutien. », Alexis de Brosse, Président de Talika.

Nous remercions vivement l’équipe de Talika pour sa solidarité et son engagement aux côtés de Plan International !

En savoir plus sur Talika