Aller au contenu principal

Notre partenariat avec Winoa

Winoa soutient Plan International France depuis de nombreuses années afin d’améliorer les conditions de vie des enfants travailleurs et favoriser la formation professionnelle des jeunes et notamment des jeunes filles.

Winoa est le leader mondial des technologies d'abrasion et de découpe au service des industries du métal et de la pierre. Disposant de 3 centres de recherche, 6 centres d'essai et 11 usines de fabrication réparties sur 4 continents, le groupe rassemble aujourd'hui 1 000 collaborateurs-trices dans le monde entier.

Après avoir financé pendant 5 ans notre programme de lutte contre l’exploitation des enfants par le travail en Inde, Winoa a renouvelé son soutien en 2017 pour notre programme d’insertion professionnelle des jeunes en Inde.

Favoriser l’insertion professionnelle des jeunes femmes en inde

Ce projet d’insertion professionnelle des jeunes a pour objectif de donner accès à des opportunités d’emplois décents aux jeunes issus de communautés défavorisées urbaines et rurales à travers la formation professionnelle et l’auto-entreprenariat.

Ce programme s’attaque à la fois 1/ au fort taux de chômage des jeunes et au manque de dispositifs de formation en adéquation avec le marché du travail et, 2/ aux stéréotypes de genre excluant les jeunes femmes de l’insertion professionnelle. Il a trois objectifs :

• Permettre à 2 500 jeunes âgé·e·s de 18 à 29 ans (dont 60 % de femmes) issu·e·s de milieux défavorisés urbain et rural de trouver un emploi convenable grâce à une formation professionnelle adaptée.

• Permettre à 750 jeunes âgé·e·s de 18 à 35 ans (dont 40% de femmes) de bénéficier d’une formation à l’entreprenariat.

• Offrir des débouchés professionnels pour que les jeunes, en particulier les jeunes femmes, puissent subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille, s’émanciper et trouver leur place dans la société.

 

Démarré en 2010, cette troisième phase du programme s’achèvera en 2020.

En savoir plus sur le projet d’insertion professionnel en Inde

En savoir plus sur l’engagement de Winoa